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Décathlon, à fond la formation

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Depuis 2011, GBH a initié, en partenariat avec l’école Neoma Business School, des programmes de formation, en alternance pendant un an, aux métiers de Manager de Rayon et de Responsable Opérationnel de la Distribution (ROD). Cette formation certifiante de niveau Bac+3 a permis de former 75 étudiants au travers de cinq promotions dispensées aux Antilles, en Guyane et à la Réunion. Ces étudiants pourront ainsi évoluer vers des postes d’encadrement. Ce programme permet d’une part de former un salarié déjà présent en CDI et qui a le potentiel pour occuper des fonctions managériales à responsabilités, et d’autre part de recruter de nouveaux collaborateurs pour les former dans leurs futures responsabilités.

Par Benjamin Postaire

A La Réunion, GBH, fort du succès de la première promotion, a lancé une deuxième promotion de la formation ROD, de dix étudiants, en septembre 2016. Exemple en chair et en os de cette réussite : Mickaël Morel, vendeur sur le rayon montagne à Décathlon de St-Pierre depuis 2013 et major de la promotion 2015-2016.

Noël 2015. Le showroom « Montagne » du Décathlon de St-Pierre est en effervescence. Animation commerciale, organisation managériale, tout est réglé au millimètre. Les bons résultats, seront là pour le confirmer. Aux manettes, Ludovic Lamy, responsable de rayon assisté de Mickaël Morel. Ce dernier suit, en alternance, une semaine par mois, une formation de Responsable Opérationnel de la Distribution. Et il est formel : « Je n’aurais jamais eu les compétences nécessaires pour aider à mettre en place un tel dispositif sans cette formation ».

Pour Décathlon, le pari est déjà gagnant. Quelques mois plus tard, Mickaël sortira major d’une promotion de 15 étudiants, la première à La Réunion. « L’objectif est de développer les compétences de nos salariés et ainsi leur employabilité », explique Jennifer Candiago-Payet, Responsable Ressources Humaines de Décathlon Réunion.

GBH mène une politique de professionnalisation et de développement des compétences, aussi bien interne qu’externe, à la fois pour favoriser l’évolution professionnelle de ses collaborateurs mais aussi pour former les étudiants en adéquation avec les besoins réels des entreprises.

« Il a pris confiance en lui »

L’avantage de ce programme est à la fois de promouvoir l’accès des salariés à des postes à responsabilités et aussi de leur permettre d’appliquer concrètement sur le terrain la théorie apprise au sein de l’école. « Cette formation m’a donné une vision plus large du métier. Je me sens plus à l’aise sur l’aspect commercial mais aussi managérial », assure Mickaël Morel. Une impression confirmée par Ludovic Lamy : « Mickaël est timide, mais il a pris confiance en lui. Il a pris conscience qu’il avait les compétences pour être responsable ».

Cette prise de conscience, et plus largement la réussite de cette formation, a été rendue possible par l’investissement de Ludovic. « Mon rôle était de l’accompagner, pour qu’il puisse mettre en application ses différents apprentissages, explique-t-il. Pour la partie management, par exemple, nous avons organisé une mise en situation et il a géré l’équipe comme un responsable de rayon durant une période ».

Le reste, n’est qu’une question de motivation.
« Si l’on n’est pas passionné, on ne peut pas aller au bout, l’investissement personnel doit être fort », assure Jennifer Candiago-Payet. Un investissement partagé et qui est en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise : « Ce dispositif représente un coût important pour nous, précise-t-elle, mais tous ces diplômés seront notre vivier pour demain ». Dès son embauche, Mickaël avait annoncé son envie d’évoluer. Désormais, les moyens pour y parvenir lui ont été donnés : il a les compétences pour.

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