Dossier spécial Madinmag

Dossier industrie locale : Madivial, pur produit local

madivial

Située au Lamentin, la coopérative agricole Madivial s’attèle à valoriser les richesses de l’agriculture locale et milite pour le développement de l’économie locale dans le respect de l’environnement.

De la production à la commercialisation de la viande et du lait, la coopérative intervient sur les aspects économiques, organisationnels et financiers et regroupe près de 90 éleveurs dans les domaines de la cuniculture (lapin), de l’aviculture (volaille), de l’élevage porcin et de la production de lait.Avec pour leitmotiv « une production diversifiée et qualitative pour favoriser une consommation locale », tout est mis en œuvre pour donner aux adhérents les moyens de fournir le meilleur de l’élevage martiniquais en termes de qualité et de quantité.Un modèle économique

Madivial prône l’équité et la solidarité qui sont l’essence même de son fonctionnement, à travers un juste partage du pouvoir, des risques, de l’information, mais aussi des profits.

Afin de garantir une meilleure valorisation des productions, la coopérative développe et structure les filières agricoles, pérennise et renforce le potentiel économique des adhérents et assure l’approvisionnement des exploitations en produits nécessaires à leur fonctionnement. Elle se doit également de mutualiser certains services, optimiser les outils pour gagner en compétitivité et permettre le renforcement des compétences des hommes et des exploitations par la formation et un accompagnement technique. Elle fait également croître les productions pour augmenter les volumes des produits commercialisés afin qu’ils correspondent aux besoins des clients.

Un acteur économique important

Madivial représente aujourd’hui 100 salariés directs et plus de 100 emplois indirects pour une production de 2284 tonnes de volailles, 538 tonnes de porc, 59 tonnes de la-pin et 300 000 litres de lait. En plus des produits frais, elle propose des produits élaborés : des pâtés, du steak de volaille, des saucisses de porcs et de volaille, des wings, des terrines de volaille.

A Madivial, on insiste sur les bonnes raisons de consommer local : le meilleur du goût, une meilleure santé, une traçabilité et une chaîne du froid préservée, une économie locale renforcée, la préservation de la planète et enfin pour créer du lien.

Comment assurer la relève ?

Madivial a aussi à cœur de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture et de l’élevage en fournissant des programmes pédagogiques aux écoles ou dans les points de distribution. La coopérative souhaite éveiller un intérêt auprès de la nouvelle génération et rendre les métiers
attractifs afin d’en assurer la relève.

/* ]]> */