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Netactions : la dématérialisation des entreprises

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L’ère de la digitalisation des entreprises est bien en marche et constitue l’une des principales problématiques pour les années à venir. Il est donc intéressant de comprendre quels sont réellement les changements amorcés, et les enjeux de cette dématérialisation.

Par Paul-Richard Vingadassalom, fondateur de Netactions

Se dirige t-on vers une société entièrement numérique ?
La dématérialisation documentaire fera t-elle disparaître tout document papier ? Quels sont les avantages d’une telle démarche ?

Le Salons Solutions, qui s’est tenu à Paris du 20 au 22 septembre 2016, a accordé une place importante à ce sujet. Ils ont notamment mis en avant le modèle de fonctionnement d’Uber, une entreprise qui connaît une croissance exponentielle grâce à sa relation-client facilitée. En effet, celui-ci utilise de nombreux outils liés à la dématérialisation documentaire tels que la facture électronique, la signature électronique, le paiement en ligne, le cloud, le CRM (gestion de relation-client), ou encore l’archivage électronique.

Le but était ainsi de faire prendre conscience aux entreprises l’avantage de la digitalisation, le taux de pénétration d’Internet étant de 80% en France, avec une moyenne de 4h sur Internet par jour via un ordinateur et 1h sur mobile (hors horaires de bureau).

Ce fait a une explication bien précise : le client n’a plus de temps à perdre, et cherche la rapidité, l’efficacité, la facilité et la réactivité dans les relations contractuelles.

La célèbre société d’électroménager Darty a bien compris les avantages et a lancé son service click&collect 20 à 30% des parts du marché en 2014/2015.

Nous comprenons donc qu’il est primordial pour les entreprises d’être présent sur le net, de développer des sites e-commerce et de gérer son e-réputation afin de rester concurrentiels, 40% des achats étant initiés par des consultations sur Internet.

Les sociétés qui ont explosé ces dernières années en parts de marché et en chiffre d’affaires suivent ce modèle. On peut notamment citer Airnbnb, BlablaCar et Snapchat qui ont crevé le paysage numérique mondial et imposent leur modèle économique aux entreprises plus classiques, qui en deviennent obsolètes.

Leurs homepages sont immédiatement reconnaissables et qualitatives, reprenant un adage apprécié des spécialistes du design : less is more. Simplicité de fonctionnement, rapidité, efficacité et interface intuitive sont les nouveaux outils demandés par les consommateurs.

A cette fin, il est préférable voire nécessaire de s’adresser à des agences spécialisées car la tendance en termes de web marketing est au minimalisme, et à la sobriété. Tout repose donc sur le juste équilibre entre informations nécessaires, fonctionnement efficace et image épurée qui attirera le consommateur pour éviter son désintérêt ou de le noyer sous un flot d’informations qui compliqueraient son acte d’achat ou d’abonnement.

Bien que le format papier ne disparaîtra certainement pas de si tôt, la démarche de dématérialisation des entreprises est une tendance inévitable, dont les avantages sont multiples : productivité, spontanéité, proximité, disponibilité immédiate, accessibilité et préservation écologique.

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