Commerces Madinmag

Siwotaj & Co : les salons prennent l’air…

SIWOTAJ AND CO

Crée en 2015 par Yannick, Mathieu Meril et Mathieu Catherine, Siwotaj & Co déjoue les codes extérieurs avec des pièces de mobilier au design contemporain qui s’intègrent harmonieusement dans notre style de vie caribéen… Rencontre avec ces passionnés du design.

Propos recueillis par Marlène François

Pensez-vous que l’aménagement d’un salon de jardin soit un réflexe en Martinique ?

Non, loin de là. Paradoxalement, alors que nous vivons sous des latitudes propices aux activités extérieures, on continue à se réfugier à l’intérieur pour se protéger du soleil et de la chaleur. Ces dernières années, sous l’impulsion des architectes, on a enfin pris conscience que terrasses et vérandas restaient mal exploitées. Et qu’en travaillant sur l’exposition de la maison, sur les dispositifs d’ouverture et de fermeture ingénieux et faciles à utiliser, on peut désormais profiter plus et mieux de l’extérieur à tous moments de la journée.

Quels sont les matériaux les mieux adaptés à nos climats ?

Nos caractéristiques climatiques reposent sur une forte exposition au soleil et un air chargé en sel. Traditionnellement, le bois exotique s’impose en raison de sa résistance aux intempéries et à la chaleur. Malheureusement et malgré un entretien spécifique régulier, son aspect se ternit au fil du temps. Aujourd’hui, les industriels ont élaboré de belles résines synthétiques extrêmement résistantes et recyclables. Souple et esthétique, ce revêtement assure une longévité exceptionnelle renforcée par des armatures en aluminium traité. Pour habiller l’ensemble, diverses matières et finitions se déclinent sur tous les tons. Le polyester hydrofuge – que quelques gouttes de pluie ne mouillent pas – s’avère confortable et abordable, alors que le similicuir nautique est reconnu pour sa facilité d’entretien.

Quelles sont les tendances du mobilier extérieur ?

On est sur des lignes droites et épurées, un rien géométriques. Le mobilier se veut fonctionnel, facile à déplacer, à agencer, et ne doit présenter aucune contrainte (exit les précautions contre le soleil ou la pluie !). Côté couleurs, deux écoles : classiques et couleurs. Le top de nos clients va clairement aux teintes vives et fun avant tout !

Quels conseils donnez-vous à un acheteur potentiel ?

Prendre le temps de choisir ! Comparer les offres et sélectionner celle qui rassemble l’aspect financier et le penchant esthétique. Loin d’être un acte impulsif, l’aménagement extérieur tient aussi compte de divers paramètres : volumes, exposition, déplacements, revêtement au sol … Le mobilier doit valoriser l’espace, inviter à la détente… On doit s’y sentir bien, et  pour longtemps !

RDC Résidence Acqualina- ZAC Etang Z’Abricot

Fort-de-France

0596 62 72 11 – 0696 33 09 39

contact@siwotajandco.com

FB : Siwotaj & Co – Caribbean Living

www.siwotajandco.com

/* ]]> */