Commerces Karumag

Ariane : trente ans, c’est le bel âge !

Ariane guadeloupe

Il y a trente ans, la société informatique Ariane inaugurait en Guadeloupe le premier Apple center de la Caraïbe. Trente ans plus tard, l’œuvre de Raymond Daher est poursuivie avec passion et enthousiasme par une équipe jeune et soudée. Rencontre avec Didier, responsable d’Ariane.

Par Willy Gassion

C’est une société informatique qui a des allures de start-up. Le bureau de Didier est ouvert sur la boutique, le personnel est jeune et affable. Entre deux clients, il plaisante avec le responsable en poste depuis deux mois. « Ariane c’est une petite famille, on a un fonctionnement de groupe, nous discutons ensemble de toutes les décisions à prendre, c’est monsieur Daher qui nous a inculqué cette philosophie-là », reconnait Didier. Tous portent la même chemise blanche au logo d’Apple. La pomme croquée symbolise le zéro du chiffre trente, l’âge d’Ariane. « Ariane a été créée le 27 août 1987 à Jarry, c’était le premier Apple center de la Caraïbe. C’est Ariane qui a fait connaitre la marque Apple en Guadeloupe. Nous sommes aujourd’hui revendeur agréé des produits Apple. »

Les raisons du succès 

La longévité et le succès d’Ariane reposent sur son savoir-faire et la compétence de ses quatre ingénieurs technico-commerciaux formés à SUPINFO. « Notre clientèle est composée à 90% de professionnels. Ils sont exigeants et nous leur devons une écoute attentive et un service irréprochable. Nous faisons, selon leurs demandes et besoins, des projets d’informatisation, des audits de sécurité réseau, des interventions techniques et une petite formation sur place le samedi matin pour la mise en route et le fonctionnement des ordinateurs. Nos ingénieurs informatique sont compétents sur les systèmes Mac et sur les logiciels ».

Une autre explication au succès d’Ariane réside dans l’accueil du client. « Nous faisons en sorte que le client se sente ici chez lui, on connait certains depuis si longtemps que nous pouvons presque les considérer comme des amis ».

Une cliente arrive, elle vient changer le clavier de son ordinateur Apple.  « Je connais Ariane depuis sa création, c’est monsieur Daher qui me conseillait à l’époque. J’ai acheté ici cinq ordinateurs et j’ai déjà repéré le sixième », dit-elle avec gourmandise.

A l’occasion de son trentième anniversaire, Ariane entend « gâter ses clients en leur offrant des petits cadeaux, en organisant des jeux avec des lots à gagner et en leur faisant profiter d’opérations commerciales ». Les festivités doivent durer un an jusqu’en août 2018. « Nous leur devons bien ça, c’est grâce à eux que nous avons ce bel âge ». Que serait un anniversaire sans vœux ? « On souhaite continuer et pérenniser l’œuvre de monsieur Daher, le père fondateur d’Ariane, et être toujours au service de nos clients ».

Ariane

39 rue Ferdinand Forest

Z.I. Jarry – 97122 Baie-Mahault – 0590 26 75 16

/* ]]> */