Marie-Noëlle Fédronie a fait de la « gratitude » le centre de gravité des performances des salariés, des managers et des entreprises. S’appuyant entre autres sur des méthodes de PNL et de communication non violente, la coach en empowerment et formatrice en leadership conscient travaille sur l’individu pour qu’il prenne sa place pleine et entière dans sa vie professionnelle. – Photo Jean-Albert Coopmann

Chaque mois, un membre de la fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être s’intéresse pour EWAG au monde de l’entreprise et aux améliorations à la portée de chacun. Rencontre avec Marie-Noëlle Fédronie.

Qui sont vos clients ?

Beaucoup de femmes, de toute génération, viennent me voir pour entamer ce travail de coaching sur le volet professionnel, afin de découvrir qui elles sont, mettre en valeur leur potentiel et passer à l’action.

« Mes clientes sont aussi bien cheffes d’entreprise, salariées, cadres en reconversion, et toutes en quête de sens. »

Ce travail de coaching professionnel s’entend comme une connexion à soi, c’est toujours un moment de bascule dans la vie de mes clients. 

Pour cela, vous travaillez sur le concept de « leadership conscient »… Qu’est- ce que ça représente ?  

Qu’est-ce que c’est un leader ? C’est celui qui découvre qui il est pour pouvoir inspirer les autres. En se découvrant leader, on passe à l’action, en conscience, et ça change absolument tout.

À des échelles différentes selon notre travail, nos compétences et responsabilités, nous pouvons tous être « leaders ». Pour cela, il s’agit de prendre conscience de son environnement pour prendre les bonnes décisions.

Prendre les bonnes décisions… et le faire en « gratitude ». 

Oui ! Mais attention, la gratitude, ce n’est pas faire de l’angélisme ni dire merci à tout va.

Concrètement cela signifie, lorsqu’on fait face à des difficultés, de s’intéresser à la solution plutôt qu’au problème.

C’est aussi arriver à être reconnaissant de ce que l’on a atteint, et enclencher une dynamique d’abondance et de succès. 

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Ça parait presque naïf, non ?  

(rire) En réalité en s’intéressant et en travaillant sur la gratitude comme valeur et comme comportement, on va créer plus de liens avec ses collaborateurs. Des liens qui vont amener plus de productivité, de bien-être, d’optimisme, de créativité et d’innovation.

« Introduire la gratitude en entreprise c’est prendre le pari d’un environnement où chaque collaborateur se sentira valorisé pour ce qu’il est et pas seulement pour ce qu’il fait. »

Or, un salarié valorisé est un salarié puissant. Les études ont montré que la reconnaissance de la qualité du travail accompli compte davantage encore, et de manière plus pérenne, que la rémunération.

Il n’y a pas d’usure ou d’habituation quand on parle de gratitude et d’humain. 

Vous intervenez directement en entreprise ? 

Il y a deux ans en Martinique, l’approche du « leadership conscient » n’avait pas convaincu un centre de formation. Mais les entreprises évoluent et se tournent davantage vers l’humain.

J’interviens en effet aujourd’hui en entreprise auprès des salariés, des collaborateurs, des managers en session commune ou individuelle. On travaille alors sur la vision, les missions et les valeurs. Ce qui transfigure la dynamique de l’entreprise et sa destinée.

Des salariés leaders sont les meilleurs atouts d’une entreprise.

Marie-Noëlle Fédronie
0696 060424
www.marienoellefedronie.com
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