Insertion professionnelle. Guadeloupe Formation, dans le cadre des actions labélisées Ecole de la 2ème Chance (E2C), offre à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification, une formation individualisée intégrant un accompagnement global. Leur permettant de construire leurs projets professionnels et d’intégrer durablement le monde économique. Rencontre avec Guylaine Basileu, Directrice de l’E2C.

Guylaine Basileu - Directrice Ecole de la 2ème chance - Guadeloupe Formation
Guylaine Basileu, directrice E2C – Photo Lou Denim

Comment l’E2C réussit-elle à remobiliser les jeunes ? 

Guylaine Basileu, Directrice de l’E2C : Nous accueillons des jeunes de 16 à 30 ans dont certains sont en décrochage scolaire depuis plus d’une année. Lorsqu’ils intègrent l’Ecole de la 2ème chance, ils sont dans une dynamique positive.

Nous proposons au jeune un parcours de formation individualisé à durée variable mis en œuvre à travers une pédagogie active et personnalisée axée autour de son projet professionnel, en favorisant une démarche proactive et une approche par les compétences.

Notre objectif est d’accompagner individuellement chaque jeune tout au long de son parcours vers une insertion professionnelle et sociale réussie. 

Quel lien privilégié avez-vous avec le monde de l’entreprise ? 

Créée en 2007, et intégré à l’opérateur régional de la formation professionnelle, Guadeloupe Formation, depuis 2018, l’Ecole de la 2ème chance dispose d’un ancrage territorial solide.

À ce jour, nous collaborons avec un peu plus de 1 300 entreprises fidèles qui accueillent régulièrement des stagiaires. Les stages en entreprises sont essentiels car ils permettent au stagiaire de développer ses connaissances et d’acquérir les gestes professionnels nécessaires à son futur métier.

À titre d’exemple, nous avons un partenariat au niveau national avec la fondation Valrhona, et le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier afin de développer le programme
 « Graines de pâtissier »
sur le territoire de la Guadeloupe.

Ce programme a pour objectif de faire découvrir le métier de pâtissier aux jeunes sélectionnés, notamment auprès d’artisans, d’en maîtriser les principaux gestes et savoirs de base, afin de les préparer à intégrer un CAP pâtissier.  

« Au terme de son parcours au sein de l’E2C, le jeune peut décider d’intégrer une formation qualifiante ou se diriger directement vers un emploi. »

A lire également
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ?
Choisir son orientation professionnelle dans un monde post-covid
“Codage pour tous”, pour former les jeunes issus de quartiers prioritaires

Comment intégrer l’Ecole de la 2ème chance ? 

Les entrées en parcours de formation sont réalisées tout au long de l’année

Le parcours de formation au sein de Guadeloupe Formation est totalement pris en charge par la Région Guadeloupe, le Fonds Social Européen et l’État. Par ailleurs, une rémunération, calculée sur la base de critères définis, peut être versée aux apprenants inscrits à l’E2C.

L’année dernière, près de 300 jeunes ont suivi un parcours à l’Ecole de la 2ème chance. Si les jeunes sont motivés, qu’ils veulent donner vie à leur projet professionnel, ils peuvent venir nous voir. Nous accueillons les jeunes avec comme critère principal leur motivation et construisons avec eux un parcours de formation sur mesure.

« Cette première étape au sein de l’E2C se veut être un tremplin vers les actions de formation professionnelle dispensées au sein de Guadeloupe Formation allant jusqu’à la licence. »

L’E2C Guadeloupe
14, ZAC de Houelbourg Sud – Jarry
97122 Baie-Mahault 
0590 92 47 72
inscription@guadeloupeformation.com
www.guadeloupeformation.com
Facebook @E2CGuadeloupe