Playlist. Nous avons rencontré Nzo qui crée la session Electro Libre le vendredi soir de 22h à minuit sur la radio Mouv’. – Texte Mathieu Rached  

« Un ours DJ ». C’est comme ça que ses proches l’appellent. « C’est parce que je travaille et fais les choses dans mon coin », sourit-il. « Comme je suis vu quelqu’un qui manque de confiance en soi, je me préserve sans me hasarder dans des expériences qui deviendraient compliquées à gérer. » La confidence nous laisse sans voix quand on sait que celui qui nous parle a occupé les platines des boîtes de nuit pendant 20 ans. Lui n’y voit aucun paradoxe : « J’aime maîtriser ce que je fais. Je sais ce que je fais en live en boîte, dans les bars et dans les fêtes privées, mais par exemple, je ne vais pas m’enfermer en studio et sortir un album », décrit-il, amusé. 

Le goût de la fête 

Prudent de nature, il a commencé à mixer à 17 ans. Au départ, il s’en tenait donc aux fêtes privées, mariages, baptêmes, sa zone de confort en quelque sorte, où il excelle à ambiancer son public et créer le mix espéré. Viendra la phase monde de la nuit, en résidence au Little Buddha, au New Corner, au Waikiki, au Barrio caliente, les sets de journée au Lilli’s et toujours les fêtes privées notamment dans le sud, où il connaît « toutes les villas du Diamant »

A lire également | 1 heure de dub avec… Moshi Kamashi sur la radio Mouv’

125 bpm

« Le monde d’avant », se désole-t-il. « Fêtard et vacciné très tôt », il est impatient de se mêler à la foule, voir la magie opérer, les corps se délier et sentir l’énergie du public. L’ours que décrivent ses proches n’affectionne rien tant que le live. « C’est comme ça qu’on commence ce métier et c’est pour ça qu’on le fait toujours 20 ans plus tard ».

Dj éclectique, discret et perfectionniste, Nzo fait aujourd’hui partie des DJ martiniquais qui jouissent d’une carte blanche sur la radio Mouv’. Depuis 1 an, il se concentre chaque vendredi sur une playlist de musique électronique. Du clubbing mêlant des mélodies aériennes ou des kicks ultra lourds, inspirés par l’univers et la créativité de the Blaze, Polo&Pan, Fatboy Slim, Nto, Woralks. La fête à 125 battements par minute chaque vendredi et en replay sur soundcloud. Irrésistible.

ELECTRO LIBRE, le vendredi de 22h à 00h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)

A lire également | 1 heure avec… Walter Wallace sur la Radio Mouv’