Crédit Agricole. « Être utile aux Guadeloupéens », c’est la raison d’être du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe avec l’ouverture de sa nouvelle implantation à Jarry qui regroupe trois espaces spécialisés pour « être au plus près des projets des Guadeloupéens ». Texte Nina Charles

À l’extrémité du boulevard Houelbourg, se dresse un bâtiment dont l’architecture ambitieuse alliant bois, métal et béton ne passe pas inaperçue. Les 3 espaces spécialisés qui l’occupent ont l’ambition de révolutionner l’écosystème bancaire. On découvre un aménagement à la fois convivial et intime, avec réception des clients dans des salons privés.

L’année 2022 démarre avec la concrétisation d’un grand projet, quelle est l’ambition du Crédit Agricole de Guadeloupe ?

Benoit Leduc, Directeur Général : Toutes nos actions répondent à deux grandes valeurs : la modernité et l’engagement territorial. L’ouverture de ce nouveau site sur Jarry répond à notre volonté d’offrir des espaces d’accueil modernes, conviviaux alliant standards de service élevés et parcours connectés. Que ce soit pour la banque ou pour l’assurance, le parcours client a été repensé spécifiquement de l’Espace Habitat Conseil, à l’Espace Entreprise et à la Banque Privée. Nous offrons donc un accompagnement adapté à tous les besoins de nos clients. Investissement immobilier, stratégie patrimoniale, développement des entreprises, tous ces sujets peuvent être directement abordés dans notre implantation sur le boulevard de Houelbourg.

« Investissement immobilier, stratégie patrimoniale, développement des entreprises, tous ces sujets peuvent être directement abordés dans notre implantation sur le boulevard de Houelbourg. »

La notion de territoire est importante pour le Crédit Agricole…

B.L. : Oui ! Nous sommes fiers d’être la seule banque guadeloupéenne. C’est pourquoi nous encourageons la dynamique de développement de notre territoire en accompagnant les projets de nos clients. Avec le Conseil d’administration de la Caisse Régionale et mon équipe de direction, nous croyons en l’avenir et nous accompagnons donc les projets structurants ou porteurs de développement économique et de création d’emplois.

C’est ainsi que malgré la crise nous investissons, en partenariat avec les collectivités, dans le tourisme. Je pense notamment à notre engagement dans la création de l’hôtel Pullman au Moule ou à la reprise du site de Pierre et Vacances à Sainte-Anne.

Nous encourageons également les start-ups avec le Village By CA Guadeloupe lancé en 2021 dans les jardins de notre siège social à Petit Pérou aux Abymes, qui accueille des jeunes chefs d’entreprises dans un espace collaboratif et connecté.

En tant que Directeur des Supports Réseaux, vous avez piloté le chantier de la nouvelle agence, pourriez-vous nous décrire ses particularités ?

Philippe Cottereau, Directeur des Supports Réseaux : Stratégiquement situé dans le principal poumon économique de la Guadeloupe, le site de Houelbourg accueille trois espaces spécialisés : l’Espace Conseil Habitat, la Banque Privée et l’Espace Entreprise, qui sont regroupés de façons à offrir un meilleur parcours client. Ils reposent sur un modèle d’agence novateur que nous avons appelé « Espace Trajectoire ».

Nous avons pensé l’agence avec nos équipes commerciales qui ont mis à profit leur connaissance des besoins clients. Cette implantation s’est cocréée en partenariat avec un architecte spécialisé, des entreprises du bâtiment guadeloupéennes, et les équipes techniques du Crédit Agricole dont je remercie le grand professionnalisme.

Plus concrètement, les espaces ressemblent à des ruches où le client peut bénéficier d’une expertise dans un univers convivial. Sur la façade un dispositif d’affichage numérique sera consacré à donner plus de visibilité à nos offres pour nos clients et prospects. C’est ainsi bien plus qu’un projet immobilier, c’est un concept d’accueil inédit !

Philippe Cottereau, Directeur des Supports Réseaux - Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe
Philippe Cottereau, Directeur des Supports Réseaux

Vous êtes en charge de l’Espace Conseil Habitat, comment accompagnez-vous vos clients à réaliser leurs projets immobiliers ?

Mylène Perian, responsable Espace Conseil Habitat : Nous avons développé un parcours qui allie relations humaines et efficacité digitale. Le client débute ses démarches via une plateforme « E-Immo » qui l’accompagne dans la préparation du dossier de sa demande de crédit immobilier. En quelques clics, il peut saisir ses informations, faire des simulations de crédit et obtenir un rendez-vous sous cinq jours avec nos conseillers pour un suivi personnalisé.

Nous accompagnons le client à trouver la solution de financement la plus adaptée à ses besoins. Notamment, je pense à nos dispositifs de pause qui apportent plus de souplesse face aux évènements de la vie avec aussi la garantie perte d’emploi. Aujourd’hui le Crédit Agricole est fier d’être le premier banquier de l’habitat en Guadeloupe avec 29% de parts de marché.

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L’espace La Banque Privée du Crédit agricole accompagne les particuliers dans leur gestion de patrimoine, quelles sont ses particularités ?

François Karmann, responsable Banque Privée : Le nouvel espace banque privée de l’agence Trajectoire de Jarry est un lieu d’exception, pensé pour développer une relation de confiance entre les clients et nos six chargés de gestion privée. Confiance et loyauté sont deux valeurs fondamentales que nous avons développées avec mon équipe et que j’ai mis en œuvre au cours de ma longue expérience dans la Banque Privée au Crédit Agricole.

Nous proposons une approche personnalisée et accompagnons le client à avoir une vision plus globale de son patrimoine avec des conseils notamment sur la fiscalité, l’immobilier, les assurances et la transmission. Avec lui, nous identifions plusieurs scénarios et coconstruisons une stratégie patrimoniale adaptée. Enfin, nous proposons à nos clients des solutions de mandats de gestion modulables pour qu’ils puissent garder un pouvoir de décision tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels de gestion d’actif comme Amundi, aujourd’hui leader européen.

« Notre point fort est que toutes nos décisions sont prises en Guadeloupe, ce qui nous permet d’avoir une compréhension plus poussée des enjeux des entreprises, de leur environnement, atouts et contraintes. »

Un Espace Entreprise au cœur de Jarry, le Crédit Agricole continue de s’affirmer comme un vrai partenaire économique…

Kevin Pilati, responsable Espace Entreprise : (Sourires) Entretenir des relations riches et favoriser les échanges avec les chefs d’entreprise, en particulier en ces temps de crise, est au cœur de nos préoccupations. Nous avons remarqué que la proximité et la réactivité au rythme des entreprises sont des enjeux essentiels auxquels nous devons répondre. C’est pourquoi, ce nouvel Espace Entreprise a pour but d’encourager l’écoute et les interactions en toute confidentialité grâce à des salons privés ou encore notre salle de réunion dédiée pour accueillir un plus grand nombre d’interlocuteurs.

Avec mon équipe, j’ai l’ambition d’être le partenaire économique de confiance dont l’expertise permettra aux entreprises de répondre à l’ensemble de leurs besoins financiers. Du traitement des besoins de fonds de roulement, au crédit-bail et financements structurés, en passant par la gestion des excédents de trésorerie ou encore la transmission et acquisition d’entreprise avec notre Banque d’Affaires, toutes ces expertises sont accessibles grâce à un échange direct.

Kevin Pilati, Mylène Perian-Bureau, François-Xavier Karmann - Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe
Kevin Pilati, Directeur de l’Espace Entreprise; Mylène Perian-Bureau, Directrice Espace Conseils Habitat; François-Xavier Kamann, Directeur de la Banque privée

Notre point fort, c’est aussi que toutes nos décisions sont prises en Guadeloupe, ce qui nous permet d’avoir une compréhension plus poussée des enjeux des entreprises, de leur environnement, atouts et contraintes. Nous sommes ainsi au plus près des projets des guadeloupéens.

Crédit Agricole Immeuble Payen
Boulevard Marquisat de Houelbourg
97122 BAIE-MAHAULT
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