La 8e édition des #IOMDays a eu lieu au mois d’octobre à Paris. Transition écologique, santé, agriculture, économie bleue… les innovations des entrepreneurs ultramarins étaient à l’honneur lors de la French Tech Night Outre-mer.

Texte et photo Karollyne Videira Hubert

Les #IOMDays, une semaine de rencontres

Les #IOMDays, c’est une semaine riche en ateliers et en rencontres. Du 16 au 20 octobre, les entrepreneurs ultramarins ont participé à plusieurs ateliers animés par le CNES, par la plateforme AWS, et aussi par le ministère des Outre-mer. Plusieurs rencontres entre des startups et des experts ainsi que des investisseurs ont eu lieu toute la semaine en compagnie de Sodexo, Accor, EDF, APICAP, Makesense, INCO, Karista et aussi BDt…

« On retient souvent la soirée de clôture mais les rencontres entre les startups et les investisseurs et institutionnels sont essentielles ! Elles ont pour but de les encourager à créer un réseau et à structurer leur projet, afin qu’ils puissent progresser rapidement et qu’ils puissent trouver des fonds », déclare Ingrid Chaine, fondatrice de Shopîles et présidente du réseau innovation Outre-mer.

Atelier animé par la team AWS à a station F
Atelier animé par la team AWS à a station F

Un soirée de remise des prix

La French Tech Night Outre-mer, qui s’est tenue à Station F, réunissait entre autres Philippe Viguier, ministre délégué chargé des Outre-Mer, de Kiné Seck Mercier (Egon Zehnder), de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge notamment de l’Innovation tech et du numérique, ainsi que la Direction générale des Outre-mer (DGOM) avec Olivier Jacob, Isabelle Richard et Grégoire Bossin. Les finalistes ont également eu l’occasion de rencontrer Angelina Simoni, directrice des Outre-mer chez Bpifrance, Khalid Hima, délégué général du Fonds de dotation et membre du Comité de mission chez KPMG France et Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et directeur régional Pacifique chez Caisse des dépôts et consignation et Banque des territoires.

Lire Aussi | Le génie guadeloupéen à l’honneur au concours Innovation Outre-Mer

Une association engagée

Fondée en 2015, Innovation en Outre-mer (IOM) est une initiative de l’incubateur Outre-mer Network, créé par l’homme d’affaires martiniquais, Daniel Hierso. Avec le soutien de BpiFrance et en partenariat avec le ministère des Outre-mer, l’association promeut les innovations à fort impact environnemental et sociétal.

Pour participer au concours annuel, les chefs d’entreprise étaient invités à envoyer leur candidature et à s’inscrire sur l’une des catégories innovantes. Parmi celles-ci, figuraient des thématiques telles que la transition écologique, l’économie bleue, la santé, le tourisme et l’agriculture… Plusieurs chefs d’entreprises ont été primés, un total de 32 finalistes répartis dans huit catégories. Un prix spécial a été remis à la personnalité de l’année, le célèbre joueur de basket-ball Tony Parker.

Un Prix spécial pour EWAG

Une petite surprise s’est glissée pendant la soirée : EWAG a reçu le prix de l’engagement. Mais pourquoi ? 9 régions, 32 finalistes et seulement 2 semaines pour la réalisation et la coordination d’un projet vidéo valorisant chaque finaliste ! Le challenge était de taille, mais l’équipe digitale a su faire preuve de résilience. Toute l’équipe EWAG remercie l’équipe IOM et ses partenaires pour cette mise en lumière lors de l’événement. Everyday We Act For Good !

Palmarès 2023

Catégorie Or bleu (innovations issues de l’océan et de la mer)
Terciel, Hervé Thomas (Nouvelle-Calédonie)

Catégorie Or vert (innovations issues du monde végétal)
Solicaz, Élodie Brunstein (Guyane)

Catégorie AgriTech, FoodTech, autonomie alimentaire
Siva Industrie, Siva Grondein et Ophélie Pomeng (La Réunion)

Catégorie Transition écologique, recyclage, gestion et transformation des déchets
SMO Solar, Yasmine Encelade (Guadeloupe) 

Catégorie Santé (innovations médicales)
Ito Ito, Maiti Rossoni (Polynésie)

Catégorie Artisanat, tourisme, loisirs durables, culture
Etsol Engineering, Manuel Debar-Monclair (Guadeloupe)

Catégorie Digital inclusif, services et distribution responsables
Wigo, Arthur Ceccaldi et Nolann Charles (Nouvelle-Calédonie/Polynésie)

Catégorie Start : dédiée aux pépites early-stage à fort potentiel de croissance
Antomotech, Moryl Mamie et Anthony Bourane (La Réunion)

Catégorie prix d’Honneur
IAI, Intelligence Artificielle des Îles, Jannaï Tokotoko (Nouvelle-Calédonie)

Catégorie personnalité de l’année 
Tony Parker, joueur de basket-ball international et président d’Infinity Nine Group