Digicel Business mise tout sur la proximité 

Astrid Dollin, responsable Marketing Digicel Business - Credit Photo Jean-Albert Coopmann||
Mathieu Rached

Au fil des années, Digicel Business s’est forgé une réputation solide en tant qu’acteur majeur au service des entreprises aux Antilles Guyane. Arrivée sur le marché Entreprise en 2006 avec ses offres mobile entreprise, cette entité B to B a su développer un portefeuille clientèle, établir sa notoriété et constamment améliorer son offre de solutions adaptées aux besoins des entreprises locales.

Texte Mathieu Rached – Photo Jean-Albert Coopmann et Lou Denim

La proximité, notre engagement en tant que fournisseur de solutions

Digicel Business : un ADN caribéen

Pour chacune des solutions entreprises, Digicel Business s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de ses experts locaux mais également du experts du groupe. Digicel est un groupe dont la première filiale est née en Jamaïque en 2006. « C’est un de nos atouts en tant qu’opérateur faisant partie d’un groupe, cette capacité à mettre en commun les savoir-faire et expertises présents dans les filiales et chez nos partenaires caribéens », explique Astrid Dollin responsable marketing de Digicel Business. De plus, grâce au réseau étendu de Digicel dans la région, les entreprises peuvent étendre leur présence à d’autres marchés et territoires voisins, de Trinidad à la Jamaïque. Cette approche garantit un dimensionnement optimal, adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. 

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Un partenaire attentif aux besoins des entreprises

Initialement opérateur mobile uniquement, l’entreprise lance rapidement Digicel Business, une branche dédiée fournissant une gamme complète de solutions adaptées aux besoins des entreprises locales. De la téléphonie fixe à l’interconnexion des sites en passant par les centres de données, Digicel Business s’engage à répondre aux exigences spécifiques des entreprises, tenant compte des contraintes géographiques, des défis du marché et des réalités opérationnelles des structures publiques et privées.

À l’origine de chaque initiative de Digicel Business se trouve une approche pragmatique, loin des formules toutes faites élaborées par des cabinets de conseil en marketing mais un seul leitmotiv : « designer de solutions utiles et concrètes pour les entreprises, visant à faciliter la gestion des équipes, la planification, la collaboration et le travail en groupe », explique Astrid Dollin. 

Parmi les services essentiels proposés par Digicel Business, on trouve une solution de secours innovante : le backup 4G. Complémentaire aux réseaux physiques traditionnels tels que le cuivre et la fibre optique, cette offre garantit un accès internet continu en cas de coupure, problématique propre à la géographie de nos territoires.  

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Un partenaire de proximité

Au-delà de son expertise technique, qui dépasse largement le cadre commercial classique, cet opérateur participe activement aux événements clés qui animent le territoire et dynamisent le tissu économique local. Régulièrement, il met à disposition ses infrastructures réseau et techniques pour soutenir diverses manifestations, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales. De fait, il a été le fournisseur de connectivité lors de grands événements tels que les Jeux de la Caraïbe ou le village d’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe. Cette implication s’étend également à des festivals et salons professionnels, comme le Martinique Boat Show.

Doté d’un savoir-faire, d’une ambition et d’équipes dévouées, l’opérateur se positionne comme un « fournisseur de solutions » à l’échelle des territoires des Antilles et de la Guyane françaises, révèle Astrid Dollin avec le sourire. Les équipes B to B travaillent actuellement à façonner ce positionnement et cette histoire en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la Guadeloupe, la Martinique, de la Guyane et des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Digicel Business propose également un service client localisé 

Sur chaque département, une équipe locale assure la conception, le déploiement et le support des solutions, assurant ainsi une réactivité optimale en cas de dysfonctionnement. 

Avec des centres d’appels ouverts 7/7, ils garantissent un support client efficace. « Rien n’est laissé au hasard, chaque service est bien structuré, chaque collaborateur engagé et responsable de ses actions, ce qui contribue à la réputation solide de Digicel Business dans la région. 

En résumé, Digicel Business s’affirme comme bien plus qu’un simple fournisseur de services : c’est un véritable partenaire de confiance pour les entreprises locales, déterminé à les accompagner dans leur croissance et réussite. 

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Digicel Business, c’est surtout une équipe au plus près de ses clients

digicel business
Frédéric Lagrenade , Responsable équipe Core VoIP, ,Vincent Blazutti, Ingénieur Core VoIP, Johan Villata, Ingénieur Core VoIP, Yohan Jean-Baptiste Adolphe , Chef de projet de l’équipe Delivery, Janyne Rosillette, Responsable Administration des ventes, Olivier Brisfert, Responsable IP Transport, Claire Saussay, Chef des ventes Martinique,

Qui sont-ils ? Comment prennent-ils part aux solutions client déployées ? 

Les équipes sont au cœur des performances et de la culture d’entreprise de l’opérateur. Nous les avons rencontrés. 

Claire Saussay, Chef des ventes Martinique

Présente à Digicel depuis 10 ans, Claire Saussay voit son métier comme un apprentissage au quotidien : « nous touchons du bout du doigt le fonctionnement économique de la Martinique, car pour proposer une solution, il faut comprendre ce que le client fait ».
En plus de manager une équipe de 3 commerciaux, « je fais aussi de la vente en direct auprès des grands groupes et je réponds aux appels d’offres. Notre règle d’or est d’être à l’écoute car nous sommes le référent au quotidien du client, même après la vente »

Yohan Jean-Baptiste Adolphe , Chef de projet de l’équipe Delivery

« C’est la phase de concrétisation, tout en étant le point de contact avec le client. Je  coordonne les équipes internes et les prestataires qui permettent la livraison de ce qui a été vendu, nous prenons en amont tous les renseignements nécessaires pour qu’il n’y ait pas de surprise et que la mission de chaque intervenant soit précise. »

Frédéric Lagrenade , Responsable équipe Core VoIP

Parmi les solutions proposées par Digicel Business, celles de la téléphonie sur IP sont gérées par une équipe technique dédiée.
« C’est une activité d’ingénierie et de production. La subtilité est que nous intervenons à la fois sur un équipement chez le client mais aussi sur nos équipements centraux. Nous faisons également évoluer la solution en fonction du marché et des tendances. »

Johan Villata, Ingénieur Core VoIP / Vincent Blazutti, Ingénieur Core VoIP / Olivier Brisfert, Responsable IP Transport

« Nous sommes en tout 4 ingénieurs qui servons de support technique aux ingénieurs avant-vente pour la partie faisabilité d’un projet. Nous sommes également référents sur la partie déploiement et maintenance du réseau Digicel Business. »

Janyne Rosillette, Responsable Administration des ventes

Une fois qu’un projet est acté, ce dernier est transmis à la responsable administration des ventes. Ce service, entièrement interne, n’a aucun lien direct avec le client. Il fait par contre la transition entre la commande du projet et la phase concrète prise en charge par l’équipe de déploiement du projet client, l’équipe Delivery.

Audrey Fardin, responsable du pôle ingénieur d’avant-vente

« En appui au pôle de gestionnaire de compte, dans la phase d’élaboration d’un projet, nous qualifions le besoin, puis le montage de l’architecture technique. Nous pouvons aller jusqu’à monter la structure financière. Nous sommes une caution technique. L’avant-vente est là pour mettre le client en confiance. »

infoDBS@digicelgroup.fr
www.digicelbusiness.fr
0696100206