Il a été l’heureux lauréat, en novembre 2015, du Réseau Entreprendre Guadeloupe qui a retenu son projet de reprise de l’entreprise DOMEX. Damien Criqui vient de réaliser son rêve, en ce début d’année, grâce au Réseau Entreprendre et au prêt d’honneur qu’il lui a octroyé.

Qu’est-ce que la société DOMEX ?
DOMEX a été créée en 1996 par Alain Rendu, ingénieur BTP et expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Basse Terre. Lors de sa création, elle avait comme activité principale l’expertise d’assurés et l’expertise immobilière, d’où son nom. Dans les années suivant sa création, les normes et les réglementations des domaines de la construction et de l’immobilier ont fortement évolué et donné naissance à de nouveaux métiers comme celui de diagnostiqueur immobilier. DOMEX a suivi ces évolutions et a élargi son panel d’activités.

Quelles sont ses activités ?
Elles se décomposent en deux domaines : l’immobilier et le BTP. Concernant l’immobilier, ce sont les diagnostics techniques obligatoires avant vente, location ou travaux, tels que l’électricité, la performance énergétique, les états parasitaires et termites, le repérage d’amiante, les mesurages de surfaces Carrez… Nous réalisons également des expertises immobilières consistant à évaluer la valeur vénale de biens ou de terrains.
Pour la partie BTP, DOMEX intervient sur les chantiers en tant que coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS), réalise des expertises en tout genre suite à des sinistres, des malfaçons ou encore pour régler des conflits entre artisans et maîtres d’ouvrages ou entre deux entreprises d’un même chantier. Nous assistons les maîtres d’ouvrages ou les entreprises lors de la réception de travaux et sommes parfois des médiateurs/conciliateurs de chantiers.
C’est cette diversité qui rend le métier passionnant.

Qui peut faire appel à vos services ?
Tout le monde, un particulier qui vend, loue, veut faire estimer son bien ou une agence immobilière pour les mêmes raisons, une entreprise pour réaliser des expertises techniques ou avoir des conseils en termes de réglementation ou de droit dans l’acte de construire. Les avocats peuvent nous consul-ter pour assister leurs clients lors de litiges liés à la construction. Les notaires, les architectes, les bureaux d’études ou encore les promoteurs immobiliers ou les bailleurs sociaux peuvent également faire appel aux services de DOMEX.

Avez-vous des projets de développement particuliers pour l’entreprise ?
Oui j’ai beaucoup de projets en tête. Dans un premier temps, consolider la clientèle identifiée, ensuite développer une branche dans la maitrise d’œuvre, l’économie de la cons-truction et la coordination de travaux. Ce sont les domaines dans lesquels j’ai toujours exercé depuis la fin de mes études d’ingénieur BTP. Et je vais prochainement me former pour diagnostiquer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public.

Chefs d’entreprise, rejoignez le réseau !
0690 14 33 12
www.reseau-entreprendre-guadeloupe.fr