Quoi de neuf sur ma playlist ? Atypik

|
EWAG

Chaque mois, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres par semaine. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant. Zoom de la rédaction sur un label 100 % martiniquais : Atypik et le titre « Vini ».

Nouveau label

« Je mixe depuis l’âge de treize ans. Je l’ai toujours fait pour le plaisir et jusqu’à la création du label, je n’avais pas eu à me chercher de nom pour exister ». INKEE, est donc le nom artistique que s’est trouvé l’un des créateurs du label. « Le début c’est pour rappeler le côté indien, il y a le K du tambour et les “ee” à la fin pour une simple question de sonorité ». En quête de nouveaux styles de musique, INKEE, ne produit ni Zouk, ni Dancehall, ni kompa. « Nous avons une belle richesse musicale à exploiter en Martinique et dans mon travail de la musique j’aime à creuser cette richesse en mélangeant l’électro, l’afro et les sonorités créoles. Je voulais partir sur un autre style musical. Avec une nouvelle couleur et il a justement fallu trouver les artistes qui jouent le jeu.»

Lire Aussi | Quoi de neuf sur ma playlist ? Maeliah

Productions originales

Pour chaque titre, « tout part en général d’une base afrobeat ou d’amapiano. Je m’appuie aussi beaucoup sur les rythmes traditionnels comme le ti bwa. Lorsque je travaille avec un artiste, je ne mets jamais trop d’harmonie sur la base que je fournis. Mon approche consiste à laisser l’artiste trouver sa place dans ce que je lui propose ». Pour les projets futurs, il s’agirait par exemple d’incorporer aux musiques des bases de bèlè plus prononcées. « J’ai aussi très envie de tester un mélange avec du gospel. » 

Atypik propose un style aéré

Dans les styles de musiques particulièrement dans l’air du temps, INKEE cite volontiers l’amapiano, un style inspiré de l’afro-beat. « L’amapiano est un doux mélange de jazz et de house aux sonorités subtiles et percussions généreuses, tel que le définit Stéphène Leopoldie, programmateur de Mouv’. On se laisse rapidement séduire par des nappes aérées, des lignes de basse percussives et des claviers inspirés du gospel. »

Lire Aussi | Sélection Culture

Atypik

Vous pouvez découvrir la playlist de Mouv’ inspirée par l’artiste