EXCELSAE pour une reconversion réussie
Céline Jacquin a fondé l’entreprise EXCELSAE Consulting en pleine crise de Covid 19 en juin 2020. En Avril 2023, elle est devenue la première femme présidente du BNI Guadeloupe Business.
Texte Régis Cafait – Photo Lou Denim
Notre leitmotiv : amplifier la performance des entrepreneurs
Céline Jacquin, fondatrice d’EXCELSAE
EXCELSAE : la genèse
Céline Jacquin, consultante en gestion d’entreprise, a eu une carrière de salariée extrêmement enrichissante pendant 30 ans.
« Plus le temps passait, plus je me posais des questions sur mon avenir professionnel et j’ai connu le burn-out. De rencontres en séminaires, après une remise en question et de la résilience, ma vie a pris une autre tournure. J’ai pu me redécouvrir, me reconstruire. », affirme cette mère de deux enfants. Issue d’une famille de chefs d’entreprises, elle s’est rendue compte qu’il manquait quelque chose à l’entrepreneuriat aux Antilles : une gestion d’excellence optimisée qui permet de pérenniser les structures.
Lire Aussi | Entreprendre ? Même pas peur avec les entrepreneurs solidaires !
Un parcours solide
Pendant ces 30 années en tant que salariée, Céline Jacquin a occupé des postes à spectre large qui ont englobé des activités en administratif, mais aussi en gestion des ressources humaines, budgétaire, en pilotage d’entreprise, en comptabilité, en logistique, etc. Elle a eu à mener plusieurs stratégies d’envergure au sein de sociétés de secteurs variés (commerce, services) et cela lui a permis d’avoir beaucoup d’organisation, de rigueur et d’aptitude à gérer plusieurs projets d’entreprise. Elle s’est entourée de collaborateurs qui chacun à leur niveau ont l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins exprimés par les clients, avec rigueur, organisation et excellence.
Lire Aussi | REF : la présence capitale de la CCI des Iles de Guadeloupe
EXCELSAE pour valoriser l’entrepreneuriat antillo-guyanais
« Nous sommes à même de gérer en lieu et place du chef ou de la cheffe d’entreprise, de l’accompagner dans ses prises de décisions, dans sa stratégie, d’analyser avec lui ou elle le fonctionnement de son entreprise et apporter des améliorations si nécessaire. Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs à structurer, optimiser, pérenniser, développer et rentabiliser leur entreprise par le biais du conseil, de la gestion et de l’accompagnement de proximité pour donner une image positive de l’entrepreneuriat antillo-guyanais en la revalorisant », indique Céline Jacquin.
Concrètement, Excelsae accom-pagne les porteurs de projet de l’idée à la création de l’entreprise, en passant par le montage des dossiers de demande de subvention et a développé sa propre méthode d’accompagnement qui jusqu’à présent porte ses fruits.
« Le taux d’aboutissement des dossiers de subvention est de 100 % à ce jour », se réjouit la fondatrice du cabinet.
Et aider les entrepreneurs
Autour d’elle, une équipe resserrée qui comprend un manager opérationnel, une assistante de gestion, deux chargés de gestion. « Ils ont été choisis pour leurs compétences mais également pour leur sens du service et l’état d’esprit en lien avec les valeurs qui animent le cabinet », décrit Céline Jacquin. S’ajoutent à l’équipe plusieurs partenaires experts au niveau juridique, comptable et marketing.
« Notre valeur ajoutée », décrit Johanna, manager, « est de permettre aux chefs d’entreprise de se consacrer à leur expertise sans être préoccupés par les aspects de gestion, de rester concentrés sur leur vision et atteindre les objectifs qu’ils ont fixés pour leur structure. La gestion ne doit pas être négligée ; cette prise de conscience et l’accompagnement qui en découle tracent la bonne voie pour atteindre l’excellence et pérenniser l’entreprise ».
Lire Aussi | Changer de métier pour réussir sa vie professionnelle
Présidente d’un réseau d’affaires Depuis avril 2023, elle est la 1ère femme présidente du Business Network International (BNI) en Guadeloupe. Le BNI permet aux membres d’augmenter leur CA grâce au principe de la recommandation, l’un des meilleurs leviers de développement commercial connu à ce jour. Au total, cela représente 300 000 membres à travers le monde qui réalisent près de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et aux Antilles-Guyane, plus de 60 membres qui génèrent + de 3,4 millions d’euros de business. Une efficacité qui repose sur un soutien mutuel et une philosophie unique : « qui donne reçoit ». |
EXCELSAE
Immeuble La Comédia
Angle des rues Fulton et Ferdinand Forest
ZI de Jarry 97122 Baie-Mahault
0590 57 04 94 / 0690 95 35 50
celine.jacquin@excelsae.fr
www.excelsae.fr