Transitions Pro, Cap Emploi, AKSIS, ensemble pour un nouvel horizon pro
Évolution. Deux nouvelles conventions partenariales vont faciliter la reconversion professionnelle des salariés. Explications. – Texte Audrey Juge
Membre du Réseau national des ATPRO, Transitions Pro Martinique est un organisme paritaire dont la principale mission est de faciliter l’accès des salariés du secteur privé à la reconversion professionnelle, mais aussi d’assurer le suivi du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) sur le territoire.
Le 9 novembre, à l’occasion de la journée nationale de la nouvelle vie professionnelle, la signature de deux nouvelles conventions partenariales actait la mutualisation des moyens et des compétences, afin de faciliter la reconversion professionnelle des salariés.
Objectif : Transition Professionnelle
Pour tout salarié désireux de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une formation certifiante, le dispositif phare, le PTP (Projet Transition Professionnelle) offre ainsi à tout salarié éligible la possibilité d’un financement au titre des frais pédagogiques et de la rémunération (charges patronales comprises).
« Construire un nouveau projet de vie professionnelle est un long processus qui nécessite une profonde réflexion. »
« Construire un nouveau projet de vie professionnelle est un long processus qui nécessite une profonde réflexion. Transitions Pro Martinique reste à l’écoute des salariés qui s’inscrivent dans une dynamique de changement afin de les accompagner dans leur démarche mais aussi de les orienter vers les opérateurs CEP qui répondent précisément à cette mission d’accompagnement », affirme Janick Fonsat, Directrice de Transitions Pro Martinique.
A lire également | Transitions Collectives, nouveau dispositif de reconversion professionnelle |
Un engagement mutuel et précieux
« À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, Transitions Pro Martinique a signé deux conventions de partenariat – l’une avec AKSIS, l’autre avec Cap Emploi – tous deux opérateurs en Conseil en évolution professionnelle, qui visent à renforcer notre action commune et consolider le process de conseil et suivi de l’évolution professionnelle mis en œuvre sur le territoire », explique Janick Fonsat. En effet, depuis la promulgation de la loi de septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », des opérateurs ont été retenus afin d’apporter un conseil gratuit aux salariés, permettant d’élaborer, de structurer et de sécuriser des parcours d’évolution professionnelle. Cap Emploi, organisme de placement spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et AKSIS, cabinet conseil en transition professionnelle pour les travailleurs salariés du privé et indépendants, comptent parmi ces opérateurs, qui comprennent également le Pôle Emploi, les Missions Locales et l’Apec.
Soutien des salariés
Comme le rappelle Janick Fonsat, « la crise sanitaire a fortement impacté l’activité économique et fragilisé singulièrement les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la culture ou des loisirs notamment. Plus que jamais, les salariés ont besoin d’être soutenus et accompagnés pour envisager une reconversion professionnelle parfois contrainte. »
« La signature de ces deux conventions est un signe fort, elle témoigne de la volonté des acteurs et partenaires sociaux de travailler ensemble, pour apporter des réponses adaptées aux salariés, mais aussi aux entreprises, en termes de qualifications et de compétences Il s’agit, à travers ce maillage territorial, de réunir nos moyens et compétences afin d’améliorer et de fluidifier le service rendu en termes d’accompagnement et de prise en charge du public en reconversion. »
« Plus que jamais, les salariés ont besoin d’être soutenus et accompagnés pour envisager une reconversion professionnelle parfois contrainte. »
« Il est essentiel que les salariés aient connaissance des opérateurs qui vont faciliter leur cheminement. Le suivi et l’animation du CEP sur le territoire, nouvelles missions confiées à Transitions Pro, sont essentiels afin de mieux se connaître entre acteurs pour construire ensemble. Les opérateurs en conseil en évolution professionnelle CEP et Transition Pro Martinique, dans le cadre du PTP, répondent présents pour soutenir les initiatives des salariés et aider à la réalisation de leurs nouvelles ambitions professionnelles. »
« Cette première édition nous montre déjà tout l’intérêt à mettre en œuvre de telles actions sur le territoire en présence des OPCO, de l’APEC, de l’AGEFMA et bien d’autres ! »
Transitions Pro Martinique 1 av. Louis Domergue Fort-de-France 0596 38 29 42 www.transitionspro-martinique.fr |