Et n’allez pas croire qu’on vous incite à violer la loi. La législation française autorise la circulation de voitures sans permis. Ni code ni cours de conduite ne sont exigés pour en posséder. En revanche, puissance et capacité restent limitées : un cheval, quatre kilowatts et uniquement deux places. Des contraintes qui n’ont pas ralenti le développement du produit, bien représenté cette année encore au Mondial de l’Automobile. 

Justin se souvient avec humour de ces six mois pendant lesquels il a du troquer sa BMW dernier cri contre une petite Ligier. Pédale d’accélérateur au plancher, il n’excédait jamais les 45 kilomètres/heure, se faisant systématiquement doubler, klaxons moqueurs à l’appui. Sans parler des montées, nombreuses dans nos îles à mornes, où il a eu maintes fois ce désagréable sentiment de sur place. Il n’empêche… Privé de permis après avoir, coup sur coup, perdu ses 12 points, rouler en voiturette restait l’unique moyen de conserver un minimum d’autonomie et poursuivre,sans trop de contraintes, ses activités professionnelles.

Le boom de la location

Des exemples comme celui-ci, Francis Désiré en reçoit tous les jours dans son bureau. Il est responsable technique et commercial chez Caraib Auto Distribution, le seul concessionnaire exclusif en Martinique de véhicules sans permis. “Le permis à points a boosté notre activité”, reconnaît le vendeur. D’ailleurs, pour mieux répondre à cette demande spécifique, la concession a même mis en place, il y a quatre ans, un système de location. Une vingtaine de véhicules sans permis à la disposition de ces clients conjoncturels, moyennant 45 euros par jour.

Certains font vite le calcul et préfèrent parfois investir, quitte à revendre la mini-voiture ensuite, quand ils récupèrent leur permis.

 

Des clients de 16 à 90 ans

Mais ces conducteurs, temporairement privés de leur sésame, ne constituent évidemment pas l’unique clientèle des véhicules sans permis. La gamme d’acheteurs est beaucoup plus large. Des jeunes de 16 ans, pas encore en âge de passer le permis et que les parents préfèrent voir rouler en voiture plutôt qu’en deux-roues.

Eux peuvent circuler, à condition de posséder le BSR, Brevet de sécurité routière, obligatoire pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Également demandeuses : les personnes âgées isolées, qui ont besoin de se déplacer pour faire leurs courses. Restent enfin tous les récalcitrants au permis : code et conduite, le passage de cet examen est devenu, au fil des ans, de plus en plus compliqué et coûteux.

Certains y renoncent car ils s’estiment trop vieux pour le passer, d’autres ont essayé sans jamais y parvenir, d’autres encore n’en ont pas la capacité parce que, par exemple, ils ne savent pas  lire.

Autre cas : ceux qui manquent de temps. Francis Désiré se rappelle ainsi de cette avocate parisienne fraîchement débarquée chez nous. Pas de permis mais aucun créneau non plus pour le passer : en attendant, elle a opté pour la voiture sans permis.

 

Un produit qui se modernise

Environ six cents véhicules sans permis circulent sur les routes de Martinique. Dans l’hexagone, 30 000 voiturettes sont vendues chaque année.

Plus d’une dizaine de marques différentes existent, la moitié est représentée chez nous. Pas d’envolée spectaculaire mais pas de récession non plus, les ventes sont stables et régulières. D’autant que les constructeurs ont considérablement modernisé le produit ces dernières années.

Certains modèles offrent désormais la climatisation, une gamme d’utilitaires est également proposée, idéale pour les artisans.

On peut railler sa lenteur, mais la voiture sans permis a ses avantages : très économique (tous les véhicules proposés sont diesel), elle est aussi facile à manier (boîte automatique) et à garer, car très compacte. Reste le coût de l’assurance.

En raison du retrait ou de l’absence de permis, les compagnies se montrent parfois frileuses et, dans tous les cas, les tarifs pratiqués sont en moyenne proportionnellement plus élevés que pour un véhicule classique.

 

 

DONNEES TECHNIQUES

vitesse maximale : 45km/h  

consommation : en moyenne 3 litres pour 100 km/h

carburant : gazoil

puissance maximale KW : 4

puissance administrative : 1 CV

volume du coffre : en moyenne 1000 litres

nombre de places : deux 

prix : de 9500 à 16 000 euros

marques principales: Aixam (leader), Microcar, 

Ligier, Chatenet, JDM Automobiles Dué