Guyamag

CESER : 2016, une nouvelle année de défis et de réussites

CESER 3
Ariane Fleurival, présidente du Ceser Guyane.

Ariane Fleurival, présidente du Ceser Guyane.

L’année 2016 s’ouvre avec la mise en place de la collectivité territoriale de Guyane qui aura à déployer toute son action sur l’ensemble du territoire de la Guyane. C’est l’efficacité et la reconnaissance du Ceser Guyane qui devront être prises en considération au cours de cette nouvelle année.

Adossé à la CTG, le Ceser a pour ambition par ses réflexions, ses productions et ses avis de concourir à l’efficacité de la décision publique locale et à l’efficacité de son action au service du territoire guyanais.

Notre demande d’une période de transition a été obtenue grâce aux actions rapidement mises en place par notre assemblée et une présence active au sein de la commission mixte ad’ hoc Région-Département et l’adhésion à la démarche nationale de fusions des Ceser des Régions hexa-
gonales en 2015. Cela conforte l’idée d’une préparation minutieuse et pensée, en vue de la transformation des conseils consultatifs actuels en une assemblée consultative unique, dénommée Conseil Économique Social pour l’Éducation la Culture et l’Environnement de Guyane (CESECEG).

L’objectif consistant, pour le Ceser et le Ccee, d’être en mesure d’accompagner l’assemblée de Guyane de la manière la plus efficace possible dès sa mise en place le 18 décembre 2015.

L’assemblée du Ceser a su se montrer collectivement intelligente à travers l’ensemble des réalisations en 2015. Il s’agissait d’un pari qu’il était capital de gagner, nous  y sommes parvenus en gardant  notre cap : « Penser davantage par nous-mêmes et pour nous-mêmes, le futur du pays Guyane ».

Je souhaite une gouvernance innovante des organes consultatifs et redonner des perspectives novatrices à notre assemblée, forte des nouvelles compétences de la collectivité territoriale de Guyane

Dernière séance plénière du Conseil Économique, Social, Environnemental Régional de la Guyane décentralisée au Centre Spatial Guyanais, le vendredi 27 novembre 2015.

Le CESER Guyane a tenu sa plénière décentralisée à Kourou au Centre Spatial Guyanais, le vendredi 27 novembre 2015. Monsieur Pierre Zammit, représentant le Directeur empêché, Monsieur Bernard Chemoul, a effectué un exposé sur toutes les installations de la base spatiale et rappelé les enjeux et retours économiques générés par ceux-ci dans l’économie guyanaise. L’important chantier en construction des installations d’Ariane 6 a également été présenté aux membres.

Les conseillers se sont ensuite prononcés par un avis favorable à l’unanimité sur le rapport n°09-AP10-Ceser-Guyane relatif à la  saisine régionale,  portant sur le décret unique pour les CESER de l’hexagone et Outre-mer : « sur la  refonte de la carte des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux et modification de leur composition ainsi que des conditions d’exercice des mandats de leurs membres à la suite de l’évolution de la carte des régions »,  qui prévoit dans son article 5, la période transitoire pour les CESER de Guyane et  Martinique ainsi rédigé :  « A titre transitoire, dans l’attente de l’installation du conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de la Guyane prévu à l’article L.7124-1 du code général des collectivités territoriales, le Conseil économique, Social et Environnemental Régional de la Guyane et le Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’Environnement de la Région de Guyane demeurent en fonction jusqu’au 31 décembre 2016 au plus tard ». Les Conseillers ont aussi confirmé la proposition de création d’une Commission Mixte Ad’ Hoc CESER/CCEE en lieu et place du groupe de travail du CESER Guyane sur la Collectivité Territoriale de Guyane qui avait été mise en place en juin 2013.

Bureau décentralisé dans la commune de Montsinéry-Tonnégrante

Le CESER Guyane a tenu sa dernière réunion de bureau décentralisée à Montsinéry-Tonnégrante le vendredi 4 décembre 2015 organisée en partenariat avec la Mairie.

Une délégation d’une vingtaine de membres a participé  à cette réunion qui a été marquée par trois temps forts :  une intervention de Monsieur Patrick Lecante, Maire de Mont-sinéry-Tonnégrante qui a effectué une présentation de sa commune, ses perspectives de développement à l’horizon 2020 en développant les thématique suivantes : approche historique, situation économique, sociale et culturelle, ses projets à l’horizon 2020. Une visite de terrain a été effectuée avec le Maire sur les projets de la Mairie dans le cadre du développement de la commune.

Une première mondiale à Montsinéry-Tonnégrante : la ferme photovoltaïque Toucan implantée à Montsinéry-Tonnégrante est la première station au monde à avoir une capacité de stockage de 2,5 mégawatts grâce à une nouvelle génération de batteries au sodium. Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnegrande, a fait découvrir le site aux conseillers du CESER Guyane séduits par les projets d’innovation réalisés par la commune qui lui vaut d’être classée parmi les premiers territoires à énergie positive dans le cadre de la trame verte.

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

Tél : 0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65

Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr

Dossier réalisé par :

marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr

/* ]]> */