Guyamag

Le Ceser Guyane : l’esprit d’une instance consultative performante

CESER (1)

L’évolution institutionnelle que nous commençons à vivre est aussi le fruit de mouvements portés par la société civile guyanaise et symbolise l’entrée dans une nouvelle ère. Une ère de la liberté locale renouvelée, une ère de la responsabilité locale qui doit être assumée. Cette nouvelle architecture institutionnelle, il faut bien l’avouer, a été pensée par le gouvernement de la République comme une manière de rationaliser, en vue de réaliser des économies budgétaires. Nous devons, forts de la conviction du génie guyanais ins-piré notamment par la société civile, y prendre toute notre part.

C’est l’efficacité et la reconnaissance du Ceser qui devront être prises en considération au cours de cette nouvelle année. La stratégie lisible du Ceser Guyane s’inscrit dans l’esprit d’une instance consultative performante. Adossé à la collectivité territoriale de la Guyane (CTG), le Ceser a pour ambition par ses réflexions, ses productions et ses avis de concourir à l’efficacité de la décision publique locale et à l’efficacité de l’action publique au service du territoire guyanais dans son ensemble.

Notre demande d’une période de transition a été obtenue, l’objectif consistant, pour les deux conseils consultatifs actuels, d’être en mesure d’accompagner l’assemblée de Guyane de la manière la plus efficace possible dès sa mise en place le 18 décembre 2015. Nous poursuivrons nos travaux dans le cadre d’une commission mixte ad’hoc des conseils consultatifs de Guyane (Ceser/ccee) pour définir un projet commun qui sera transmis à la collectivité terri-toriale de Guyane et au gouvernement.

Notre première réunion se déroulera le 17 mars 2016. Une séance de travail devant aboutir à une réflexion partagée pour la mise en place de la nouvelle assemblée consultative de Guyane qui puisse permettre de construire avec bonheur et succès ce beau pays de Guyane dont nous sommes la représentation.

Capture d’écran 2016-03-08 à 20.17.25

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

Tél : 0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65

Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr

Dossier réalisé par :

marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr

/* ]]> */