Concepteur d’espaces, Trend Concept relook et agence des sites commerciaux avec, pour exigence, la visibilité et la lisibilité des produits. Visite éclairée par Anthony Jaunasse, le fondateur.

Par Nelly Bouveret

Trend Concept trouve-t-il son origine dans le parcours de son fondateur ?
Anthony Jaunasse : Oui, mais mon parcours est assez simple. J’ai d’abord validé une formation d’ébénisterie et de menuiserie avant de suivre les Compagnons du tour de France. C’est au cours de mon service militaire que j’ai découvert les Antilles. A mon retour en France, j’ai constaté que le froid ne me convenait pas. J’ai refait mes valises, pour une destination inconnue. Le hasard m’a amené en Guadeloupe ! Arrivé là, j’ai fait à pied le trajet de Pointe-à-Pitre à Jarry pour tenter de trouver du travail. J’ai été embauché en menuiserie puis je suis rentré dans une entreprise « tous corps d’état », dans laquelle j’ai pris la responsabilité du pôle menuiserie. J’ai constaté que quand j’intervenais chez un client, il me demandait souvent d’orchestrer tous les corps de métier travaillant sur son chantier de façon à ce qu’il n’ait plus à les gérer. Le déclic a peut-être eu lieu à ce moment-là. Pour me lancer, il me fallait investir pour développer l’entreprise qui assez vite est devenue leader sur le marché.

L’entreprise a dix ans d’expérience, quels sont aujourd’hui ses atouts majeurs?
C’est précisément notre présence depuis une décennie sur le territoire antillais. Notre expérience nous a amenés à réinventer des espaces existants ou à en créer de nouveaux : pharmacies, banques, optique, restauration, chaussures, vêtements… Dans lesquels nous avons optimisé l’espace, la circulation des clients et la qualité de l’accueil. La relation à l’espace est primordiale. D’abord par rapport à l’énergie. Il faut qu’elle soit bonne dans un lieu. Elle repose sur plusieurs facteurs : la musique, la lumière, les espaces de circulation… L’agencement projette une ambiance particulière.

Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?
Il faut faire les choses avec le cœur. Si on n’est pas passionné, ça ne marche pas. J’ai constaté que les bons résultats reposent sur 20% de technique et 80% de psychologie. La clientèle doit devenir fan de l’entreprise. Nous avons un pôle SAV essentiel pour cela. Après avoir réalisé les travaux, il nous permet de garder commercialement le lien avec le client. On pourrait presque parler de cordon ombilical. C’est très important. En retour, ceci nécessite que l’équipe se forme en permanence aussi bien au niveau du design que du management. Nous aimons tout ce qui est nouveau. Nous n’hésitons pas à aller nous former à l’étranger. Régulièrement, nous allons voir ce qui se passe ailleurs.

Quelle philosophie défendez-vous au sein de Trend Concept?
Le savoir-être influe sur le savoir-faire, c’est une réalité pour nous. Nous voulons articuler notre expérience et notre technicité pour accompagner et apporter une sécurité absolue à nos clients. Nous sommes d’abord des conseillers, puis nous guidons le projet jusqu’à sa réalisation. Notre « « clef en main » certifie que les normes de sécurité sont respectées, que les délais sont fiables, que le budget établi ne sera pas dépassé… C’est la raison pour laquelle les clients nous suivent.

Quel style de patron êtes-vous ?
Je suis un accompagnateur. J’ai simplement envie de transmettre mon savoir et d’aider mes collaborateurs quand c’est nécessaire. Quel que soit leur niveau, quel que soit leur âge, les gens qui s’investissent ont besoin de reconnaissance. Je crois à la gratitude aussi bien pour mes salariés que pour mes partenaires et mes clients.
L’entreprise est engagée dans une recherche de qualité. C’est un choix. Nous vivons pour cela à cent à l’heure. Là est notre vraie force : dans la réactivité, l’écoute et la qualité.

178 Rue Nobel – ZI Jarry
97122 Baie Mahault
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Skype : jaunasse1
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