Dossier spécial Guyamag Karumag Madinmag

DOSSIER Evènementiel : Orlane, une voix réunionnaise rayonne aux Antilles

orlane chanteuse

Sa voix captive le public des Antilles. Après l’Afrique et des studios parisiens, sa rencontre avec la Caraïbe fut un coup de foudre au point que le public l’a adoptée. Aujourd’hui, la Réunionnaise occupe une place de choix dans le monde de la musique antillaise avec un répertoire allant du séga au zouk, du jazz à la musique traditionnelle. 

Propos recueillis par Paul Aleksy

Pourquoi le choix des Antilles et quels souvenirs de cette arrivée-découverte là-bas ?

Orlane : Je suis arrivée aux Antilles il y a 20 ans. Je me suis tout de suite sentie chez moi dans ces îles où faire de la musique est comme manger ou parler : une nécessité et une expression évidente. J’ai rapidement eu l’opportunité de chanter sur scène, ce qui est vraiment mon but dans ce métier.

Une Réunionnaise reconnue par ses pairs et qui parcourt les scènes des Antilles, ça peut surprendre. Il a certainement fallu un temps d’adaptation, et parvenir à maîtriser le créole antillais ?

La musique n’a qu’un langage, celui du cœur. J’aime profondément mon métier et sur toutes les scènes que j’ai connues, j’ai donné le meilleur de moi-même. C’est une valeur universelle. Quant au créole, c’est beaucoup plus facile de l’apprendre quand on le chante !

Tu chantes du zouk, du jazz, de la musique traditionnelle, mais tu n’as jamais oublié le patrimoine réunionnais, c’est important d’être l’ambassadrice de la culture réunionnaise aux Antilles ?

Je ne suis pas une ambassadrice, simplement une artiste réunionnaise qui vit aux Antilles. Mon chant est le témoin de cette histoire, mon amour pour mon île natale y est raconté. La Réunion fait éternellement partie de moi.

Tu as chanté avec les plus grands noms de la musique de Martinique et de Guadeloupe et puis il y a ce public d’Haïti qui te réclame… Des anecdotes?

Il y a eu Malavoi, Jocelyne Béroard, Ralph Thamar, Eric Virgal, etc. La musique permet les collaborations et j’ai aimé ça. Il y en aura d’autres et j’espère à la Réunion. Mon métier m’a aussi donné la chance de voyager beaucoup. De la scène, je n’ai que des histoires heureuses à raconter quel bonheur d’y être, dans quelque pays que ce soit !

Quels sont tes projets ?

J’aimerais faite un duo avec Dominique Barret ! Je lui dis cela depuis des années ! Je suis fan de sa voix et de son chant. J’ai confiance : une petite mazurka ou une jolie balade le convaincront. Autre projet : pour moi, l’heure est venue de transmettre : je vous annonce l’ouverture prochaine de mon école de chant en Martinique et en Guadeloupe ! Et j’écris une nouvelle chanson pour un prochain album bien différent…

/* ]]> */