Dossier spécial Karumag

Dossier Entreprendre en 2017 : CFE, un guichet unique au service des chefs d’entreprise

cfe guadeloupe

Le CFE de la CCI de Région des Iles de Guadeloupe a été créé en 1985 pour répondre au besoin de simplification des démarches et des déclarations administratives (immatriculations, modifications ou radiations) au bénéfice des chefs d’entreprise. Un seul document en un lieu unique !

Le CFE a d’abord un rôle de relais et de transmission des créations d’entreprises auprès des administrations (INSEE, Greffe du Tribunal Mixte de Commerce, URSSAF-CGSS, CGRR, RSI, DIECCTE, Centre des Impôts…).

Depuis 2006, les CFE des CCI ont des missions élargies avec notamment la mise en place de la plate-forme du CFEnet, où formalités en ligne, délivrance des certifications (Certificats électroniques ChamberSign, Cartes de Commerçants ambulants, Carnets ATA et Certificats d’Origine), gestion des dossiers ACCRE et inscription des Auto-Entrepreneurs au RCS, peuvent être réalisées.

Le CFE est devenu Guichet Entreprise Unique en 2010 : il assiste les entreprises dans les démarches relatives à la création d’entreprise et les informe sur les activités réglementées. Il délivre aussi les cartes professionnelles concernant les activités immobilières réglementées.

Notons par ailleurs qu’il existe plusieurs CFE, compétents en fonction de la nature de l’activité, de la forme de l’entreprise et/ou du nombre de salariés.

Comment le CFE accompagne-t-il les nouveaux entrepreneurs?

Le CFE les conseille sur les formalités à faire en fonction de leurs besoins et de leur situation personnelle, un volet très technique pour les ressortissants : souvent, les chefs d’entreprise ne connaissent pas le statut juridique de leur entreprise, les obligations qui en découlent et le statut social de leur fonction de dirigeant.

Le CFE conseille dans le cadre d’un changement au sein de l’entreprise ou en cas de difficultés (modifications, dissolution-liquidation, mise en sommeil, radiation, fermeture, etc.). Il oriente un chef d’entreprise qui souhaite faire une formalité d’immatriculation, de modification ou de radiation.

Le CFE est au cœur de l’actualité juridique : le droit de l’entreprise bouge énormément. Ses collaborateurs renseignent sur les nouvelles mesures ; ces juristes sont de véritables conseillers techniques.

Trois conseils aux créateurs d’entreprise?

Se former sur l’aspect juridique, social et fiscal d’une entreprise afin de pouvoir suivre ses tableaux de bord et prendre les décisions utiles. Etre à l’écoute de ses salariés et s’immerger dans le tissu entrepreneurial local: connaitre ses concurrents, ses partenaires, développer son réseau et faire connaitre son entreprise.

Centre de Formalités des Entreprises de la CCI IG

Site de Pointe-à-Pitre

Hôtel Consulaire – Rue Félix Eboué

97159 Pointe – à – Pitre Cedex

0590 93 76 74

 

Site de Basse-Terre

6, Rue Victor Hugues

97100 Basse-Terre

0590 99 44 45

cfe-fc@guadeloupe.cci.fr

/* ]]> */