Dossier spécial Madinmag

Dossier Entreprendre en 2017 : Ose ! Le rendez-vous des entrepreneurs

ose-martinique

Ose ! C’est le salon événement de ce début d’année. Il concentre l’actualité du monde économique avec ses nouveautés, ses défis, ses initiatives à destination des professionnels et des entrepreneurs. Sous l’impulsion de sa présidente Marinette Torpille, conseillère exécutive de la CTM, Martinique Déve-loppement veut fédérer les outils et acteurs indispensables pour soutenir et encadrer l’entreprenariat du territoire.

Par Marlène François

Des acteurs – partenaires déterminants

Autour de la Collectivité Territoriale de Martinique, cet évènementiel collaboratif réunit les partenaires économiques : chambres consulaires, communautés d’agglomérations, institutions de formations initiales, supérieures, professionnelles, prestataires de services, associations professionnelles… Les intervenants de chaque étape de l’acte d’entreprendre.

Un espace interactif

Tout au long de son parcours, le visiteur sera sollicité par des animations, des échanges d’expériences, des par-
tages d’informations, des rencontres, des ateliers, etc. Par ailleurs, des speed-meeting et d’autres défis permettront de révéler les leaders, créateurs, développeurs.

La Collectivité Territoriale de la Martinique acteur du développement économique 

En maintenant son soutien financier aux entreprises, mais en priorisant les secteurs jugés porteurs de création d’activi-
tés et d’emplois, la CTM positionne sa stratégie de déve-
loppement économique autour du numérique, du tourisme, des énergies renouvelables et de l’agro-alimentaire. De façon générale, l’ingénierie financière qui se met en place viendra accompagner l’entreprise qui le souhaite dans les différentes étapes de sa vie, de la création à la transmission. La CTM soutiendra également l’économie sociale et soli-
daire, nouveau moteur de l’économie, via son satellite Initiative Martinique Active afin d’en faire un véritable levier de développement et d’insertion dans un territoire caractérisé par un fort taux de chômage.

Des conseils et de l’accompagnement pour réussir les projets

Au salon Ose !, l’information aux entreprises sera conséquente, sur l’apprentissage, sur l’alternance, et de façon générale sur l’accompagnement et sur le conseil donnés aux entreprises, notamment aux TPE.

En conclusion, c’est la visibilité et la lisibilité des actions des partenaires accompagnants d’une part et leur cohérence d’interventions d’autre part, qui permettront une utilisation pertinente de tous les dispositifs existants à destination des entreprises.

Alors rendez-vous à Ose !

Et sur www.ose-martinique.fr.

19 et 20 janvier 2017, au Palais des Congrès de Madiana

Martinique Développement

Immeuble Foyal 2000

97200 Fort-de-France 

contact@martiniquedev.fr

0596 73 45 81

/* ]]> */