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Dossier RSE : au coeur de Groupama Antilles-Guyane

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Répondre aux enjeux sociétaux, aux attentes économiques, sociales et environnementales, s’inscrit pleinement dans l’histoire de Groupama, portée par ses valeurs de proximité, d’engagement, de performance et de solidarité et ce au service de la satisfaction des clients. Ancré dans ses territoires, le groupe Groupama est attentif à son environnement et souhaite inscrire son action dans la durée. Rencontre avec Maryse Corinthe, dédiée à la mission RSE au sein de Groupama Antilles-Guyane.

Groupama s’engage dans une mission RSE aux Antilles-Guyane. Est-ce une volonté nationale ?

Maryse Corinthe : Oui bien sûr ! La RSE est un engagement naturel pour le Groupe Groupama compte tenu de ses valeurs mutualistes. Cet engagement a été formalisé en 2008 par la création d’une direction “Ethique et Développement Durable » et s’est déclinée aux Antilles-Guyane par la création d’un poste dédié à cette mission, poste que j’occupe depuis 2009.

Comment se déroule la mise en place de la RSE ?

Notre plan stratégique a été planifié sur trois ans et porte sur 4 axes majeurs. Le premier est de mettre en œuvre une responsabilité étendue en tant qu’employeur en relevant les enjeux sociaux de la RSE (égalité professionnelle, promotion de la diversité, insertion des jeunes,…). Le second est d’agir en partenaire responsable et durable de nos clients-sociétaires en continuant à développer des offres innovantes bien sûr, mais aussi une relation fondée sur le conseil et dans la durée. Nous renforçons aussi notre contribution au développement de nos territoires et au progrès de la société civile en nous appuyant sur la proximité de nos entreprises, élus et collaborateurs. Depuis 16 ans, la Fondation Groupama pour la santé œuvre pour la lutte contre les maladies rares et a déjà soutenu 29 chercheurs, 550 projets et 160 associations. Enfin, nous agissons en faveur de l’environnement. Nous mesurons l’empreinte environnementale de nos actions en adoptant une politique d’investissement et un usage économe des ressources.

Quels changements avez-vous noté à la suite de la création de votre poste ?

La RSE et l’innovation sont des aspects essentiels pour Groupama Antilles-Guyane. Ils valorisent la stratégie de l’entreprise et contribuent à sa réussite en termes d’image, de satisfaction client et de rentabilité durable. Concrètement, nous avons élaboré un plan d’actions annuel dont la mise en œuvre et le suivi sont assurés par un comité dédié. Ces actions ont favorisé une meilleure appropriation par les collaborateurs des questions sociétales et environnementales. Enfin, la RSE contribue à la cohésion des salariés, notamment lors de la Semaine Européenne du Développement Durable et son rendez-vous phare, le petit déjeuner responsable associé à des animations éco-citoyennes.

Quels sont les points que vous souhaitez poursuivre et améliorer en 2017 ?

Etendre à la Guadeloupe et à la Guyane notre partenariat avec la Ligue contre le cancer de Martinique ; dans nos espaces commerciaux, développer des animations “hors assurance” répondant aux attentes des clients ; renouveler notre concours interne RSE qui a vu la réalisation en 2016 d’un projet portant sur la lutte contre les accidents domestiques ; poursuivre nos actions de sensibilisation et de formation auprès de nos sociétaires et élus lors des assemblées générales ; favoriser les comportements éco-responsables sur le lieu de travail ; encourager les achats auprès d’entreprises locales ; renforcer le bien-être au travail… De beaux challenges en perspective !

GROUPAMA AG

Contact presse : Marjorie Pavilla

Pole Technologique Kerlys – BP 559

97242 Fort-de- France

05 96 75 70 74 – 0696 06 66 98

email : marjorie.pavilla@groupama-ag.fr

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