Guyamag Portraits

Anne-Laure Taverny, cocktail gagnant !

Anne-Laure Taverny

Une énergie éparse, un tempérament bien trempé, un franc-parler et une détermination à toutes épreuves : voici le portrait succinct d’Anne-Laure Taverny, gérante du 1922, un bar sélect à l’entrée de Cayenne, et organisatrice de soirées délocalisées en Guyane. 

Par Coralie Custos

Créatrice de cocktails

Au 1922, les habitués ne regardent même plus la carte des cocktails. Il suffit d’une question : « quel type d’alcool appréciez-vous ? » pour que la barman personnalise la boisson de ses convives. « Je travaille beaucoup au feeling avec mes clients. A l’aide de quelques indications, je peux aisément définir de nouvelles compositions. Ni trop sucrées, ni trop amères. Le tout est d’utiliser des ingrédients originaux, pour faire découvrir des saveurs nouvelles à ceux qui viennent passer un agréable moment avec nous ». Avec une spécialisation en mixologie, l’art du mélange n’a plus de secrets pour Anne-Laure Taverny.

Alors lorsqu’elle rentre au pays, après plusieurs années passées en France hexagonale, en Espagne, en Pologne, elle n’attend qu’une seule chose : ouvrir un bar qui lui ressemble, sur place, en Guyane. Un lieu où elle pourrait laisser exprimer les mélanges qu’elle imagine. C’est chose faite depuis six ans. « 1922 était un hommage à l’année de naissance de mon grand-père, pour le reste, c’est un mix entre la musique que j’apprécie écouter, une ambiance festive et une carte des cocktails qui change régulièrement. » Car la Guyanaise confectionne ses créations liquides à l’aide de produits originaux. Concombre, fleur d’hibiscus, liqueur de plantes et légumes, Anne-Laure Taverny s’amuse avec différents arômes. « Tout ce que nous devons faire, c’est respecter les mesures que nous apprenons lors de notre formation, la règle des trois S : Strong, Sweet et Sour ».

Organisatrice de l’Outside Party

Anne-Laure Taverny organise des soirées aux différentes atmosphères musicales avec des artistes et DJ locaux. « Le mardi, nous proposons à notre clientèle une ambiance jazzy, lounge, dans le style des soirées parisiennes. Le mercredi nous sommes plus sur une tendance US et Rn’B. Enfin le vendredi, nous apprécions une énergie plus latino ». La gérante du 1922 est aussi à l’origine des soirées délocalisées en Guyane, les « Outside Party ». En mai dernier a d’ailleurs eu lieu la cinquième édition de ces soirées mondaines, très plébiscitées par le public guyanais.

En plus de la gestion du 1922, la jeune femme est aussi à la tête du traiteur EDEN ALL et prévoit, dès la rentrée de septembre, d’ouvrir un centre de formation BARTEND’ART pour initier ceux qui le souhaitent, au service en salle, à la préparation des cocktails. Au 1922, la gérante proposera des ateliers œnologie et mixologie pour apprendre à déguster vins et cocktails. Une belle année en perspective avec la 6e édition de la prochaine Outside Party en octobre 2017.

/* ]]> */