Articles

La minute de Com’ : Montrer le dynamisme de l’Outre-mer
Actualités des experts, Guyamag, Karumag, Madinmag, Positive economie

La minute de Com’ : Montrer le dynamisme de l’Outre-mer 

 

La troisième Journée Outre-mer développement (JOD) aura lieu le 3 septembre prochain à Paris, en marge de l’université d’été du Medef. L’occasion donnée pour les participants de faire «tomber les murs» entre l’Outre-mer français et les ultra-marins de l’Hexagone. Le point avec François Brichant, vice-président de la manifestation

Tout d’abord, pourquoi cette journée ?

C’est un projet qui est le fruit d’une prise de conscience collective. Aujourd’hui, il n’existe pas suffisamment de liens entre l’Outre-mer français d’une part, et la diaspora ultra-marine d’autre part, à la différence notamment de ce qu’il se fait ailleurs dans la Caraïbe. Le but de cette journée est donc de montrer le dynamisme de l’Outre-mer, en changeant l’image que l’on peut s’en faire, entre catastrophes naturelles et catastrophes sociales.

En plus en 2011, la journée s’inscrit comme l’un des événement majeur de l’année des outre-mers français. Elle est placée sous le haut-patronat du président de la République.

Quels seront les temps forts de cette 3ème édition ?

Tout d’abord un cycle de conférences sur différents thèmes liant économie et Outre-mer. Ces plénières réuniront de nombreuses personnalités qui interviendront au cours de la journée selon différents formats que ce soit pour défendre une idée ou présenter un parcours.

Parallèlement, nous organisons une Business compétition entre 10 porteurs de projets innovants que nous sommes en train de sélectionner. Trois prix accompagnés d’une dotation financière seront ainsi décernés.

Enfin, cette journée est surtout un lieu de networking. L’occasion est donnée aux participants d’échanger avec un panel d’experts qu’ils soient chefs d’entreprises, responsables politiques, écrivains, journalistes ou encore historiens. De recevoir des conseils pratiques et d’échanger des idées.

La JOD, c’est aussi une façon de stimuler l’emploi dans les DOM…

Oui, cette journée est l’occasion unique pour les étudiants ou cadres intéressés par des carrières en outre-mer de mieux connaître les entreprises à la recherche de talents.

Des cabinets de recrutements et des responsables RH seront présents pour orienter et conseiller les visiteurs sur les offres d’emploi existantes à travers des entretiens personnalisés.

Il y a environ un million d’Ultra-marins qui vivent dans l’Hexagone : le but est donc aussi de créer un événement qui tienne compte de la réalité du marché et qui favorise le retour en Outre-mer de la diaspora ultra-marine. Cette journée doit jouer le rôle d’un catalyseur.

Comment les ultra-marins peuvent-ils suivre la manifestation ?

Cette année, l’intégralité de la manifestation sera filmée et diffusée en direct sur internet en plus de sa diffusion sur le canal 99 de CanalSat. Par ailleurs, elle sera présente sur tous les réseaux sociaux, notamment sur tweeter : (@jomdev) ou facebook (facebook.com/jomdev).

Enfin, et pour la première fois cette année, il y aura une prolongation de la JOD le 5 septembre à Bordeaux, une ville qui accueille de nombreux étudiants venus de l’Outre-mer.

Plus d’infos sur www.jomd.fr

Commentaire Facebook

Related posts