fbpx

Articles

Écompagnie : partenaire-environnement des entreprises, des industries, des professionnels de santé et des collectivités
Dossier spécial, Positive economie

Écompagnie : partenaire-environnement des entreprises, des industries, des professionnels de santé et des collectivités 

ECOMPAGNIE Mario ÉDERIQUE  Madinmag karumag Martinique Guadeloupe

Cette entreprise, c’est d’abord des hommes, des moyens, une ambition, pour apporter des solutions à des problématiques environnementales communes ou spécifiques. Ecompagnie, c’est une équipe – une équipe engagée – depuis 4 ans, pilotée par Mario ÉDERIQUE, ingénieur en environnement. Rencontre avec un dirigeant meneur d’hommes, prolifique pour développer l’entreprise et doper son cœur de métier.

Comment vous positionnez-vous dans votre secteur d’activité ?

Mario Éderique : Nous sommes une éco-entreprise spécialisée dans les prestations de haute technicité dans l’environnement, au service tant du secteur public que du secteur privé. Nous sommes leaders du marché pour tout ce qui est du nettoyage industriel, du curage des canalisations, balayage mécanisé des voiries. Écompagnie est ici le référent pour la collecte des déchets dangereux (batteries, piles, huiles industrielles et alimentaires…) et des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Nous offrons également une prestation importante pour un milieu insulaire comme le nôtre, la dépollution des sols.

Ces activités étant lourdement encadrées par la règlementation, cela nous confère une forte responsabilité vis-à-vis de nos donneurs d’ordres.

Nous sommes assez fiers de souligner que notre entreprise est une des rares aux Antilles à proposer l’expertise conjointe de deux conseillers à la sécurité et d’un ingénieur chimiste avant toute estimation ou mise en chantier.

Notre approche de l’environnement est globale ; c’est ainsi que nous étudions à la fois, pour le compte de nos clients, leurs besoins de nettoyage industriel, d’assainissement, leur gestion des déchets dangereux, ainsi que leurs problématiques en  signalisation et mobilier urbain.

Présents à la Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, nous fêtons cette année nos 15 ans.

Quels sont les défis que vous souhaitez relever ?

Nous nous devons de conforter et développer nos positions. Le secteur est complexe, la concurrence de plus en plus forte et un dispositif réglementaire de plus en plus drastique et en perpétuelle évolution. Nous ne nous en plaignons pas. C’est pour le bien de tous et la protection de nos patrimoines matériels et immatériels.

Pour cela, nous anticipons et nous innovons :

  • Nous lançons de nouveaux produits telle l’inspection par caméra des grandes et petites canalisations.
  • La veille technologique nous permet d’acquérir les équipements performants, comme ce camion de nettoyage industriel dernière génération pour intervention en zone dangereuse ATEX.
  • Nous développons le “B to B”, en formalisant nos offres commerciales, mais surtout nos propositions de formation et de conseils auprès de nos clients.
  • Nous suscitons l’innovation locale, notamment dans la recherche de solutions de prétraitement et de valorisation des déchets.

En interne, nous nous remettons régulièrement en question pour mériter nos distinctions, en faisant évoluer notre système d’information, renouveler notre parc de véhicules et lancer notre triple démarche de certification.

Comment les Hommes influencent-ils votre performance ?

Nous sommes une équipe de 80 collaborateurs, dont 60 à l’exploitation. Chacun, à son niveau, est pénétré du sens de sa mission ; l’engagement de chacun vise les objectifs communs. C’est la culture que je tente de distiller par l’information, l’accompagnement, la formation des Hommes.

Notre métier présente des exigences particulières. Nous intervenons sur des terrains difficiles, souvent dans l’urgence d’une demande du client. Nous ne pouvons qu’avoir des collaborateurs qui intègrent cette dimension et qui la font vivre au quotidien, pour sauvegarder l’outil de travail, pérenniser l’entreprise, envisager l’exportation de nos méthodes.

Related posts