Les quelque 620 km de côtes de la Guadeloupe sont propices à la grande évasion nautique. Activités professionnelles ou de loisirs créent un large champ des possibles, une marée montante porteuse, en matière de création d’emplois. Toute une “Nouvelle Vague” d’opportunités de croissance, au cœur d’un Tourisme déjà solidement maintenu par des hommes et des femmes qui, au quotidien, créent de la satisfaction chez les touristes en immersion volontaire chez nous, qu’ils soient passionnés ludiques ou simples professionnels d’ailleurs. Au cœur de ces déferlantes porteuses, les défis à relever sont nombreux. Formation professionnelle, attractivité face à la concurrence, préservation et aménagement du littoral… Découvrez ces nouveaux leviers de croissance, ces secteurs de la nouvelle économie qui, par vagues entières, mobilisent les forces vives des agents pluriels de notre Tourisme, en général, et d’un secteur nautique, en particulier, éminemment actif sur notre territoire.

 

Les défis du Nautisme,  le renouveau du Tourisme

 

La promotion de la plaisance et des loisirs nautiques est l’un des engagements forts de l’État, partagé lors des Assises de la Mer et du Littoral, en août 2013. Celui-ci s’est déjà engagé de manière forte pour le secteur, notamment à travers les mécanismes de défiscalisation qui permettent de contribuer à maintenir un volume de bateaux stable. La préservation du littoral et la qualité des infrastructures font aussi parties des chantiers prioritaires. Mais au-delà de ces actions, il est des chantiers plus larges que le secteur tout entier doit prendre en compte, dans la mouvance d’un renouveau du Tourisme essentiel pour nos destinations insulaires.

Changer la culture pour créer des vocations 

Lors de ces Assises, il a été relevé la nécessité de créer des formations nouvelles sur le nautisme, la réparation navale ou le démantèlement. Pascal Marchais, qui commercialise du matériel nautique, témoigne du besoin de plus de compétences dédiées au niveau local.

La création de formations devra absolument s’accompagner d’actions de sensibilisation à ces métiers, afin de créer des vocations. Les métiers de la mer n’attirent pas, trop souvent réduits à la pêche et à ses difficultés structurelles. Culturellement, les pratiques nautiques sont assez réduites et ne couvrent pas toute l’étendue de ce qu’il est possible de faire sur ce secteur.

La voile traditionnelle et le jet-ski sont des portes d’entrée gigantesques, pour attirer les jeunes à tous les métiers et pratiques nautiques. Un changement culturel n’est long que s’il n’est pas mené de manière volontariste. Rapprocher les jeunes de ces pratiques, pour en faire des passionnés, qui choisiront alors eux-mêmes de se tourner vers ces filières, est le prérequis nécessaire.

Cela passe par des actions de  terrain, de la proximité, de la communication, de l’échange et du dialogue. Cela passe aussi et surtout par un esprit entrepreneurial bien ancré dans le territoire qui le porte. Le nautisme doit se rapprocher de la population. Et inspirer de nouvelles opportunités de développement pour notre Tourisme.

Miser sur la technologie et le numérique

Connaissez-vous Nina ? C’est un acronyme voulant dire “Nautisme Innovation Numérique Atlantic”. C’est, en effet, le nom d’un regroupement entre professionnels du numérique et du secteur nautique. Il est porté par la CCI de Nantes Saint-Nazaire et Atlantic 2.0, l’association locale des entrepreneurs du numérique. Son ambition est de participer à l’émergence de produits et modèles d’entreprises innovants sur le secteur du Nautisme. Le numérique est un levier qui permet à chaque secteur de se réinventer, pour être plus compétitif et performant. La réflexion sur ce point au plan local est émergente et doit être menée de front.

Car les grandes opportunités se trouvent dans le marché hors-métropole. Et l’attractivité touristique de nos régions, à travers notamment l’innovation d’usage, l’excellence marketing et la réduction des coûts, est primordiale. Du côté de Lorient s’ancre une “Sailing Valley”, qui cherche à permettre la conception et la création de produits iconiques. La technologie est l’un des éléments clés du regroupement.

Tous ces projets, toutes ces réflexions sont à mener de manière collective. Encore une fois, la collaboration, la mutualisation dans le secteur, sont des clés cruciales pour ouvrir le champ des possibles innovants et arriver à saisir les opportunités. Sachons naviguer ensemble, au sein du même équipage ! Emparons-nous ensemble d’un nouvel avenir entrepreneurial, où Nautisme et Tourisme surferont de pair sur la vague, à notre portée, des renouveaux qui s’annoncent.