Depuis le mois de janvier, Strat’EMH s’est implanté à Cayenne. Cabinet conseil tourné vers l’économie circulaire et le développement des territoires, Strat’EMH compte déjà 5 incubés. Rencontre avec Eric Martin, son Président.

Strat’EMH est un cabinet conseil engagé dans le développement et le rayonnement économique des territoires. Comme l’affirme son président, « chaque territoire a le potentiel de créer de la valeur, avec les femmes et les hommes qui le composent ».

Le cabinet, présent en Afrique, en Asie et en Europe, accompagne les entreprises et les organisations dans la définition et le déploiement de leurs stratégies opérationnelles.

Intervenant dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les équipes du cabinet, pluridisciplinaires, proposent leurs expertises sur tous les aspects stratégiques de l’entreprise :

  • Structuration du projet
  • Financement
  • Stratégie marketing
  • Production…

Strat’EMH joue aussi un rôle de cabinet d’études et de lobbyiste auprès des institutions nationales et internationales, en faveur de la valorisation des territoires.

Pour quelles raisons Strat’EMH s’est-il implanté en Guyane ?

Eric Martin, président de Strat’EMH : Après avoir répondu à un appel d’offres sur l’animation de
l’interprofession « viande » en Guyane, nous avons constaté l’immense potentiel de la région et les besoins en accompagnement des entreprises souhaitant valoriser les produits du territoire.

La Guyane, délaissée depuis longtemps par les instances nationales et européennes, a démontré sa volonté de créer une autre agriculture et d’autres modes de production agroalimentaire.

Nous sommes ici pour accélérer le changement avec les Guyanais !

Quel type d’accompagnement proposez-vous aux porteurs de projet en Guyane ?

Nous avons créé un incubateur pour les porteurs de projets souhaitant s’investir sur le territoire. A ce jour, 5 projets sont accompagnés par Strat’EMH, à chaque étape :

  • Définition du projet
  • Etude de faisabilité
  • Elaboration du business model
  • Plan de financement
  • Lancement de la production…

« Les projets de l’incubateur portent sur la valorisation de la biomasse, l’innovation ou la structuration de filières. »

Quels sont les critères de sélection pour intégrer l’incubateur ?

Le premier des critères est la création de valeur ! Il faut que le projet réponde à un besoin du territoire, qu’il soit viable et réaliste.

Nous accordons aussi beaucoup d’importance à l’équipe porteuse du projet et travaillons avec elle à démystifier ce dernier pour bien valider sa faisabilité.

Enfin, notre philosophie repose sur l’économie circulaire : Strat’EMH veille à accompagner des projets qui s’inscrivent dans cette dynamique. En deux mots, un projet doit être durable, sur ses volets sociaux, environnementaux et financiers.

Vous vous décrivez comme un homme de réseaux. En quoi est-ce important pour l’accompagnement de porteurs de projets ?

Parce que c’est une des clés de la réussite. Depuis plus de 10 ans, je m’attèle au sein de Strat’EMH à mettre en relation les porteurs de projet avec les ressources dont ils ont besoin. Car ensemble on va plus loin !

STRAT’EMH
3 Rue Maissin
97300 Cayenne
+33 6 47 63 49 88
www.stratemh.com