Didier Saint-Louis-Augustin a la responsabilité d’être pilote de projets innovants au sein de l’Office du Tourisme de Fort-de-France. Il nous parle des nouveaux usages qui vont être possibles grâce au lancement de nouveaux produits touristiques pour la Ville. Ce sont de nouvelles opportunités de redécouvrir la Ville-Capitale qui s’ouvrent au visiteur ou au simple curieux. Parcours enrichissant.

 

Quels sont les nouveaux outils que vous lancez ? 

Didier Saint-Louis-Augustin : En février 2014, nous avons lancé l’application pour smartphones “M’Fort-de-France”. Disponible sur les plateformes iOS et Androïd, elle permet d’avoir Fort-de-France en poche. Lorsque vous visitez une ville, vous avez besoin de disposer d’informations pratiques, comme les horaires d’ouverture des lieux de visite. Vous voulez aussi accéder à des services rapidement, tels le taxi, les parkings, les pâtisseries ou les hébergements.  Vous devez enfin pouvoir identifier les lieux correspondant à vos envies : restaurants, commerces, bars…  M’Fort-de-France révèle tout cela autour de vous, grâce à la géolocalisation.

L’audiopen, disponible dès maintenant, est notre deu-xième innovation locale. Ce dispositif ludique et interactif vous permet d’accéder à des audio-guides qualitatifs sur la Ville, et de les apprécier en totale autonomie. Vous pointez l’audiopen sur un point de la carte-support et vous commencez à apprécier un moment d’histoire ou de patrimoine. Vous démarrez quand vous voulez, vous allez à votre rythme, vous faîtes des pauses quand vous voulez. À la location dans les différents bureaux de l’Office du tourisme pour 3€, il est disponible en 4 langues.

Il est à noter aussi un troisième chantier majeur, qui arrive à son terme. C’est la réouverture du circuit historique du Fort Saint-Louis, fermé depuis 2001. L’Office reprend l’animation et la commercialisation de ce circuit, suite à la convention signée entre les Forces Armées aux Antilles et la Ville de Fort-de-France.

Quelle est l’ambition de ces actions ? 

Notre humble ambition est de remplir pleinement notre mission d’Office du tourisme. Valoriser le patrimoine, rendre le territoire défendu attractif, répondre à la demande des touristes. Tels sont nos engagements.

Nous mesurons l’atteinte de nos objectifs sur deux niveaux :
la satisfaction des visiteurs, que nous évaluons systématiquement avec des questionnaires et cahiers de retour, et le volume de visiteurs.

Quelle est la vision de la Ville défendue à travers cette stratégie ? 

C’est une volonté de rendre Fort-de-France plus accessible à tous, du plus jeune au plus vieux, du plus pressé au plus attentif. C’est aussi une volonté d’élargir la vision que l’on peut avoir de Fort-de-France. Ville administrative et patrimoniale, elle est aussi culturelle, dynamique, jeune, festive et attractive. Nous voulons intégrer la modernité au patrimoine, faire coexister le deux.

Ce projet mobilise aussi en interne toutes nos équipes. C’est une vision mettant les chargés d’accueil et de valorisation du patrimoine au centre de la stratégie de l’Office.

Nous offrons Fort-de-France à tous et allons continuer à développer l’image de notre Ville.