Dossier spécial Madinmag

DOSSIER Immobilier : ARCAVS, donner une seconde vie au bâti

Jean-Jérôme Izambard

ARCAVS est un acteur du secteur immobilier unique en son genre. L’Agence de Réhabilitation et de Construction à Vocation Sociale rénove des bâtiments dégradés pour en faire des  lieux de vie confortables et économes en énergie, destinés aux personnes à revenu modeste ou aux orga-nismes à vocation sociale. Jean-Jérôme Izambard, ingénieur en construction et responsable de la société, répond à nos questions.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine


ARCAVSPourquoi avoir créé ARCAVS ?

Cette agence est née en 2010 d’une idée simple : utiliser le levier financier de la défiscalisation pour transformer des immeubles insalubres ou inhabités en logements sociaux, en bureaux, en locaux pour des associations… C’est avec Olivier Teboul, spécialiste en montage financier dans le secteur de l’immobilier que nous nous sommes lancés dans cette aventure. Avec mes compétences en maîtrise d’ouvrage et son expertise, nous avons créé un modèle juridique, financier et technique fiable à proposer aux partenaires publics, notamment ceux du secteur médico-social : hôpitaux, bailleurs sociaux, associations, structures d’insertion… Notre offre de service va de l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux en passant par le montage financier de l’opération.

Le respect de l’environnement est une donnée importante dans votre activité. A quels niveaux ?

A tous les niveaux ! Chaque opération menée répond à des critères stricts en la matière. Nous nous engageons à réduire la consommation d’énergie des logements ou des locaux livrés. Cela passe par l’installation d’équipements comme les chauffe-eaux solaires, les lampes basse consommation ou les brasseurs d’air. Nous réfléchissons en amont à l’orientation des espaces, à la création d’ouvertures favorisant la ventilation. Nous signons d’ailleurs régulièrement des conventions avec l’ADEME, qui vérifie l’efficacité énergétique et thermique des espaces aménagés. Nous analysons aussi les futurs usages, pour livrer des lieux de vie confortables, facilitant le bien-vivre ensemble.

Quels sont vos résultats depuis la création de l’agence ?

Je dirais qu’ils sont très positifs ! Nos clients sont satisfaits de notre travail, car nous mettons tout en œuvre pour livrer dans les délais des bâtiments rénovés de qualité. Nous avons su nous entourer de partenaires très compétents  à tous les maillons de la chaîne : architectes, bureaux d’études, consultants… Le meilleur indicateur que l’on ait est le très faible turn-over des locataires. C’est notre meilleure récompense : que les usagers se sentent bien dans nos immeubles !

Agence de réhabilitation et construction à vocation sociale

Tél : 05 96 56 63 60

Mobil : 0696 82 73 01

30 rue Kann Ribanne – Squadra F

Lotissement Dillon 

97 200 Fort de France

/* ]]> */