Depuis 10 ans, Marie-Andrée Marechaux, ingénieure financier issue des marchés boursiers, gère une entreprise qui avait comme premier objectif  la mise en place d’une entité financière. AXECIME est désormais une référence dans le courtage en assurances et financement.

Propos recueillis par Julie Clerc

Comment s’est développé AXECIME ?

Marie-Andrée Marechaux : Nous avons progressivement étoffé notre offre avec les partenaires bancaires de la place et des partenaires financiers de Métropole. La création de l’activité de courtage en assurance nous a permis de compléter notre offre bancaire et de renforcer les montages financiers des opérations immobilières de nos clients.

Déployez-vous différentes activités ? 

Dix ans après nos débuts, nous pouvons nous prévaloir de quatre pôles d’activités réparties entre un département financement (financement immobilier et professionnel, et regroupement de crédit) et un département assurance (assurance IARD et toutes les déclinaisons de l’assurance construction dont assurance en dommage ouvrage, RC décennale et GFA). Nous proposons aujourd’hui tout type d’assurances (assurances dommages, assurances de personnes, la collective entreprise, etc.).

Notre expertise est reconnue pour les financements hors des standards. Nous nous positionnons en tant que bâtisseurs de solutions de financement adaptées, une offre construite sur mesure et personnalisée. Le client, qui peut aussi être un promoteur, vient nous voir avec une ébauche de projet : nous recherchons le partenaire bancaire qui pourra répondre au plus près à ses attentes, et les assurances ad hoc. C’est une démarche de gestion de projets : nous intégrons les contraintes de durée et les demandes hors normes, épaulés par notre expérience.

AXECIME, c’est l’expertise de cinq compétences assurées par nos départements courtage en financement et courtage en assurance. Nous poursuivons la démarche d’optimisation de solutions assurantielles, dans la même optique que la recherche de financement bancaire pour l’obtention du meilleur TEG. Nous restons sur les mêmes valeurs d’accompagnement pour un résultat optimal.

Nous proposons aussi du regroupement de crédits, mais avec la plus grande prudence, ainsi que les placements, l’assurance vie et sans oublier la défiscalisation immobilière.

Courtier, un métier audacieux ?

Le métier d’intermédiaire en assurance et en financement est une activité audacieuse car très réglementée et assortie de la recherche de solutions pointues auprès des partenaires bancaires et des compagnies d’assurances.

Dans un monde où tout va vite, l’écoute devient un luxe. Luxe que nous offrons à nos clients, avec le souci de répondre à leurs besoins. Ce n’est pas un hasard si nous les fidélisons. La complexité de notre métier tient au fait que nous n’avons pas de produits standards mais des offres personnalisées répondant à une demande spécifique.

Pourquoi s’adresser à un courtier en crédit immobilier ?

Missionnés par nos clients, nous traduisons en permanence leurs attentes dans le cadre réglementé qui est imposé aux prêteurs que sont nos banquiers partenaires. Cela nécessite de fréquents échanges avec la banque pour défendre et présenter nos dossiers.

Bien au-delà de la simple mise en relation entre client et banquier, le courtier en financement apporte un service complet, incluant montage du dossier, conformité du projet, analyse complète en amont pour trouver la solution optimale et aide objective dans le choix de la banque offrant les meilleures conditions.

Nous permettons au client de mieux comprendre la démarche bancaire et la responsabilité de la banque, et ses devoirs et engagements en tant que client.

Notre rôle de conseil et de décryptage est d’autant plus primordial qu’en cette période de crise et de réglementations contraignantes, il est de plus en plus difficile de se faire financer pour acquérir ou construire son logement.

Vos atouts ?

L’expérience, l’expertise, l’accompagnement, la méthode, la déontologie et les garanties !

AXECIME

178, rue Nobel – Z.I. de Jarry

97122 Baie-Mahault

Tél: 0590 808 246 – Fax: 0590 99 94 30