Madinmag Services

IMFS : former pour insérer

Eric Nouvel

IMFS, centre de formation, d’accompagnement, de conseil et de vérification périodique, a une ambition : concilier résorption du chômage et efficacité des entreprises en formant aux compétences demandées sur le marché du travail. Eric Nouvel, gérant du centre depuis 8 ans, nous explique comment.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Quelles sont les activités du centre de formation ?
Eric Nouvel : Nous avons développé 4 champs d’activité. En premier lieu, la compétence historique du centre, à savoir la Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Elle est obligatoire pour tous les professionnels amenés à manier des engins de chantier et de levage. Nous sommes formateurs et testeurs agréés dans ce domaine. Nous effectuons aussi des vérifications générales périodiques de matériel, obligatoires pour certains engins. Pour compléter cette offre, nous nous sommes investis sur l’accompagnement des martiniquais dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience, quels que soient les diplômes ou les certifications visés. Nous proposons enfin la mise en place de parcours de formation, adaptés aux objectifs des individus, mais aussi aux besoins du marché de l’emploi. Certains parcours peuvent être validés par des Certificats de Qualification Professionnelles Interbranche, reconnus dans plusieurs domaines d’activité.

Quels sont selon vous les atouts d’IMFS ?
Pour chaque professionnel passant la porte de notre centre, nous cherchons une solution cohérente, adaptée à son besoin. Notre équipe, constituée de 2 spécialistes de l’ingénierie de formation, de 3 formateurs et de 3 assistantes, est renforcée par notre réseau de formateurs aguerris. Nous formons, accompagnons et testons plus de 1000 personnes chaque année ! A ces compétences s’ajoute une forte connaissance du tissu économique, grâce à mon expérience de gérant et de dirigeant d’entreprise dans divers secteurs d’activité.

La réforme de la formation professionnelle vous a-t-elle fortement impacté ?
L’obligation de qualité et d’éligibilité des formations inscrite dans la réforme n’a eu que peu de répercussions sur notre activité. Nous étions déjà dans une démarche qualité NF214 et, depuis, avons fait évoluer notre stratégie, en choisissant d’être certifié ISO9001. En parallèle de cette certification globale, nous opérons des synergies avec d’autres organismes de formation habilités à délivrer des certifications portant sur des qualifications techniques précises. Nous nous adaptons et avançons de manière intelligente, au service des professionnels !

IMFS
Site web : www.imfs.fr
Tel : 0596 51 96 14

/* ]]> */