Canal+ Télécom relève le défi de la fibre optique et de son ultra haut débit afin d’améliorer encore son réseau Internet. Son offre, la Fibre Canalbox, qui peut fournir jusqu’à 500 Mb/s, a été lancée le 23 juin sur les Antilles-Guyane. Le point avec Stéphane Oudin, directeur général de Canal+ Télécom.

Propos recueillis par Julie Clerc

La fibre optique, c’est quoi ?

Stéphane Oudin : C’est une technologie nouvelle pour toujours plus de vitesse : un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière. Avec la fibre, l’utilisateur final bénéficie d’une technologie 30 fois plus rapide que l’ADSL.

Pour les consommateurs, quels avantages par rapport au réseau téléphonique (ADSL) ?

Il s’agit d’un réseau totalement indépendant du réseau ADSL, qui permet une connexion plus rapide et plus stable, et autorise ainsi à connecter un très grand nombre d’écrans en même temps à domicile.

Qui est éligible à la fibre ?

La stratégie d’investissement Fibre de Canal+ Télécom est de cofinancer les réseaux avec d’autres opérateurs, et c’est avec Orange que nous démarrons la construction du réseau Fibre. De ce fait, les zones d’éligibilité à la Fibre Canalbox seront exactement les mêmes que celles d’Orange.

Les 1ères lignes installées seront d’abord sur Pointe-à-Pitre, Basse Terre, Fort-de-France et Cayenne, puis Petit Bourg, Schœlcher et Remire Montjoly. Le déploiement du réseau Fibre se poursuivra, rue par rue, quartier par quartier, jusqu’à couvrir, à terme, tout le territoire

En parallèle de ce développement de la fibre, depuis le lancement des offres Canalbox, Canal+ Télécom poursuit ses investissements pour moderniser le réseau ADSL, augmenter la capacité sous-marine aux Antilles-Guyane, basculer plus de lignes en VDSL2 et offrir toujours le meilleur débit selon l’éligibilité du domicile de l’abonné. D’ailleurs, le lancement des offres Fibre s’accompagne d’une augmentation importante de la capacité sous-marine pour l’ensemble de nos clients, ce qui permettra aussi aux abonnés ADSL ou VDSL2 de la zone de disposer d’une plus grande qualité de connexion.

Concrètement, comment faire arriver la fibre chez soi ?

C’est très simple : deux étapes et le tour est joué ! D’abord Canalbox prend rendez-vous et un technicien vient chez l’abonné pour raccorder son logement au local technique où la fibre arrive. Ce technicien installera également la prise fibre dans la pièce souhaitée par l’abonné.

Après ce rendez-vous, la ligne sera activée et l’abonné n’aura plus qu’à suivre les instructions pour brancher son matériel et se connecter au Wi Fi.

Pourquoi choisir la fibre Canalbox ?

Parce que pour la Fibre Canalbox, Canal+ Télécom a fait des choix technologiques haut de gamme afin d’assurer le meilleur service en termes de potentiel de débit et de fiabilité. En effet, avec le choix du FTTH (Fiber To The Home), la fibre Canalbox permettra un débit plus stable et plus rapide pouvant aller jusqu’à 500 Mb/s aux Antilles.

Cette haute qualité de connexion a deux énormes avantages : offrir plus de confort pour tous les usages – surfer, télécharger, regarder, jouer – et ce, pour tous en même temps :
sur tous les écrans de la maison en simultané et avec la même qualité.

La Fibre Canalbox, c’est une première offre accessible avec un débit jusqu’à 200 Mb/s aux Antilles et jusqu’à 100 Mb/s en Guyane, au même prix que l’ADSL et pour un débit en moyenne 30 fois plus rapide. Et Canalbox c’est aussi des appels en illimité vers plus de 50 destinations.

Des offres spécifiques à destinations des entreprises ?

Oui, elles sont proposées par Canal+ Business, l’entité dédiée aux clients entreprises et professionnels. Canal+ Business, garantit une alternative technologique et compétitive, avec l’accès au très haut débit et à la fibre pour les Pros.