Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

La JCE mise sur l’international !

Capture d’écran 2016-07-09 à 21.59.16

Avec plus de 200 000 membres dans le monde répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 115 pays, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est un véritable réseau mondial de jeunes citoyens actifs. 

La Fédération des Jeunes Chambres Economiques (JCE) de la Guyane et des Antilles Françaises, composée des JCE de Basse-Terre, Cayenne, de la Martinique et de Pointe-à-Pitre et sa région est au cœur de la zone caribéenne. En 2016, son action à l’international s’articule autour des objectifs suivants :

• développer les échanges avec JCI West Indies (organisation « nationale » qui regroupe Antigua, Barbados, St- Vincent, Chaconia (Trinidad), Tobago et Guyana) ;

• relancer les échanges avec JCI Suriname, partenaire de longue date de la Guyane ;

• rencontrer JCI Québec et Haïti à l’occasion du Congrès mondial qui se tiendra à Québec du 30 octobre au 5 novembre ;

• oeuvrer en faveur de la coopération internationale dans la zone par la mise en œuvre d’actions communes ;

• promouvoir la francophonie.

Depuis de nombreuses années, des échanges avec nos homologues de la zone caribéenne ont été initiés. Il s’agit aujourd’hui de passer des relations fraternelles aux partenariats fonctionnels en organisant des actions communes, à court, moyen et long terme.

Par exemple, la JCI Suriname a manifesté sa volonté d’actions communes avec la JCE Cayenne : formation à l’entreprenariat, mise en lumière du rôle de la femme dans la société et l’entreprise mais aussi utilisation des énergies renouvelables comme moteur de développement et de bien-être pour les communautés situées le long du Maroni. Le travail mené par la JCE Cayenne en vue de la création d’une JCE à Saint-Laurent du Maroni constitue dès lors une parfaite opportunité de coopération et de développement, JCI Suriname pouvant créer une structure sur Albina, sur l’autre rive du fleuve.

Les JCE de Martinique et de Guadeloupe seront des ressources disponibles pour accompagner ces projets.

Les rencontres internationales prévues cette année à Québec et Barbade seront également l’occasion de mener des actions de prospections entrepreneuriales, commerciales et associatives. Pour cela nous organiserons des échanges aves Chambres de Commerces, Universités et entreprises locales en particulier dans les secteurs du développement durable et du digital.

Ces opportunités mises en place avec nos partenaires institutionnels et consulaires sont ouvertes à tous les acteurs de nos territoires : entreprises, associations etc.

Pour soutenir notre action ou pour la rejoindre, n’hésitez pas à contacter la Jeune Chambre Economique, au niveau local ou fédéral !

Marwane BEJGANE, VP Fédéral à l’International  

international@jceguyaneantilles.com 

Celine GENTILI, Présidente Fédérale 

president@jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr/ 

Facebook JciCayenne 

jcemartinique.mq/ 

www.jcepap.org/ 

jceguyaneantilles.com/ 

/* ]]> */