Formation et emploi Madinmag

ESSEC : « Malgré la difficulté, je re-signerais sans hésiter ! »

mike-adrasse

Entretien avec Mike Adrassé

Promotion 3 du cursus en Marketing et développement commercial de l’ESSEC Exécutive Education.

Bonjour Mike, parlez-nous de vous :

Je suis responsable marketing et réseau de l’enseigne «Elizé», des restaurants le Deck et Ciné Pizza situés au palais des congrès de Madiana. En poste depuis 4 ans, j’ai pris mes fonctions après une immersion très enrichissante en tant que responsable multi-exploitations. J’avais la responsabilité de 2 restaurants Elizé. Grâce à cela, j’ai très vite compris le challenge qui s’offrait à moi : comment pérenniser l’activité d’une entreprise quadragénaire sur un marché très concurrentiel ?

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cycle en Marketing et développement commercial de  l’ESSEC?

Après un DUT Techniques de commercialisation à Paris, j’ai préparé un Bachelor en «business entreprise» en Angleterre, puis différentes opportunités se sont présentées à moi. Je me suis donc lancé dans le monde du travail. Je suis constamment à la recherche de nouvelles connaissances et de développement de mes compétences. Ce cycle m’est apparu comme une évidence. Après avoir pris connaissance du programme, j’ai su que c’était le «plus» qu’il me fallait pour compléter ma formation initiale.

Que pensez-vous du choix des modules et de la pédagogie utilisée ?

Initialement, j’ai douté de l’utilité de certains modules, mais je me suis très vite rendu compte qu’ils étaient complémentaires. En réalité, c’est ce qui fait la richesse de la formation, les choses paraissent plus évidentes une fois assemblées. Le retour d’expérience apporté par les différents professionnels-formateurs est un avantage considérable. Le fait de rattacher la théorie à des faits concrets permet la mise en application des enseignements de façon instinctive une fois retourné sur le terrain.

Parallèlement aux modules enseignés, vous travaillez actuellement sur un projet d’action encadré par un tuteur ESSEC, que pensez-vous de ce volet de la formation?

Il est pour moi l’aboutissement du projet ! Mettre en application les fruits d’une formation riche, où énormément de données ont été transmises, permet de s’auto-évaluer au fur et à mesure de l’avancée du cycle. L’idéal est de traiter un cas réel de l’entreprise, cela permet d’apporter des réponses aux problématiques que nous rencontrons tous les jours sur le terrain.

Depuis le début de la formation, avez-vous une autre vision de votre fonction ? Avez-vous pu mettre en œuvre les méthodes enseignées ?

Une autre vision non,  mais plutôt une organisation de travail différente. Une plus grande capacité d’analyse grâce aux méthodes enseignées.

Quelles conclusions personnelles et profes-sionnelles tirez-vous de cette formation?

A titre personnel, la certitude que nous avons la capacité de nous améliorer continuellement, c’est une question de volonté !
Et c’est ceci qui a amené notre promo les «BWA DRESSE» au bout du cursus ! A titre professionnel, notre efficacité est limitée par le manque de savoir. Chercher l’information où elle se trouve, garder une veille constante et s’investir personnellement sont 3 données essentielles pour notre accomplissement professionnel.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats intéressés ?

Armez-vous de motivation et foncez! Au delà du cadre de la formation, c’est une expérience humaine très enrichissante. Malgré la difficulté à associer à la fois formation, nos responsabilités professionnelles et notre vie personnelle, je re-signerais sans hésiter !

Démarrage prochains cycles diplômants:  

Management  (10e promotion)
15 décembre 2016

Développement Commercial
et Marketing Opérationnel  (4e promotion) 8 décembre 2016

Cursus court Dirigeants en gestion :
2e semestre 2017

Prochaines sélections  sur RDV
(nous consulter)

0696 95 48 73 / 0696 90 50 00 

calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com 

FB : MC2Martinique

/* ]]> */