Le Nossy Be

Le sens du travail bien fait, le professionnalisme sont souvent synonymes de simplicité et de discrétion. C’est le cas d’Hervé Guyard qui n’en fait pas tout un plat pour vous séduire les papilles !

Le Nossy Be1Une fois franchies les portes de Nossy Be,  le visiteur pénètre dans un autre univers.  Ligne épurée,  ambiance feutrée, lumière discrète. Des bouteilles de rhum vieux bien doré par le temps, des vins de qualité agrémentent la salle. « Je me suis chargé personnellement de la décoration. J’ai choisi chaque couleur, chaque mobilier, pour créer un espace qui allait au mieux avec la cuisine que je voulais y faire. »

Nossy Bé est ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Certains passent déguster un verre de vins ou de rhum avec des amis après le travail, apprécier une charcuterie d’Espagne, l’une des meilleures charcuteries au monde. D’autres encore viennent manger du fromage ou savourer des omelettes à la truffe au petit-déjeuner. Puis, il y a les incontournables que le gourmet saura  apprécier : rillette de crabe et crevettes au curry avec un croustillant au sésame, côte de veau avec une purée de pommes de terre à la truffe blanche et, au dessert, un délicieux tiramisu aux fruits rouges.

À 35 ans, Hervé Guyard, né à Paris d’une mère guadeloupéenne, a déjà une solide expérience. Il a eu le parcours de tout professionnel de la cuisine.  Il a commencé comme apprenti, ensuite commis pour  enfin décrocher le titre de chef. Il a parcouru le monde, travaillé dans l’Hexagone  et pendant quelques années en Guadeloupe, séjourné ensuite en Nouvelle Calédonie et à Saint-Martin. De retour dans l’archipel, Hervé Guyard, décide d’ouvrir son propre restaurant, le Nossy Bé. Son emplacement à Jarry n’a pas été choisi par hasard : « Les clients  qui sont  sur place peuvent y accéder facilement et ceux qui sont hors de la zone ne sont pas obligés d’entrer au cœur de Jarry ». Le restaurant dispose d’un laboratoire lui permettant  de répondre à toute sorte de  demande (mariage,  cocktail dinatoire, réalisation de panier pique-nique pour des clients qui partent en mer) et de proposer des produits de qualité. «  Quel que soit le lieu, la circonstance, dès qu’il faut préparer des plats, nous sommes là pour ça. Comme dans mon parcours, j’ai été chef privé, j’ai eu l’occasion de travailler sur les bateaux  et dans les jets privés »

Il s’agit, pour Hervé Guyard, de toujours maintenir une exigence de qualité, d’essayer d’avoir les bons produits au bon moment, de suggérer les vins les mieux adaptés aux plats servis.

Il anime aussi une émission sur Guadeloupe Première, toujours dans une logique « de manger mieux et plus sainement ». Au restaurant, sur les plateaux d’une télé, ou encore chez le client (le chef peut se déplacer chez vous !), « nous essayons  de faire notre travail simplement et bien. »

Nossy Be, « une île paradisiaque au large de Madagascar» nous apprend le chef. « Je n’y suis jamais allé et j’espère bien un jour pouvoir m’y rendre ! »