Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Jeune Chambre Economique : Irma, Maria… Et maintenant ?

JCE

Les Jeunes Chambres Economiques au service des îles du Nord.

Quand un phénomène naturel percute une réalité socio-économique, les hommes, parfois victimes, peuvent également devenir des solutions…

Dès le passage de l’ouragan Irma sur les îles du Nord, les membres des JCE de Basse-Terre, de la Martinique et de Cayenne surmontent le légitime choc des images et optent pour l’action.

Leur objectif ? Contribuer à un redémarrage durable de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

En cohérence avec la mission de la Jeune Chambre Internationale qui vise à offrir aux jeunes des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, les JCE s’orientent sur des projets à moyen terme ciblant – entre autres – les jeunes.

Elles misent sur la jeunesse pour construire la société par des actions facilitant le retour à l’école et accompagnant, sur plusieurs mois, la vie des habitants.

Depuis la Guyane, la JCE Cayenne intègre le comité de coordination des actions en faveur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le projet ? « Un toit pour toi » par l’acheminement de matériaux de construction à distribuer aux sinistrés.

En Guadeloupe, la JCE Basse-Terre se rapproche de jeunes saint-martinois afin de mieux cerner leurs attentes et depuis développe un programme d’accompagnement durable à la scolarisation des jeunes. C’est la commission SPIN – Solidarité pour les îles du Nord.

Pont entre ces deux actions, la JCE Martinique choisit d’aider à la reconstruction d’un établissement scolaire de Saint-Martin via une plate-forme de financement participatif.

Ces opérations s’effectuent en synergie avec des citoyens actifs et des partenaires institutionnels comme le Lions club international. Elles pourront, à terme, être élargies aux zones impactées par l’ouragan Maria.

Ces phénomènes et leurs conséquences mettent en lumière le fait que la première ressource d’un territoire est sa population.

Ainsi, les JCE – résolument économiques et centrées sur l’humain – par leur dynamisme, constituent des opportunités supplémentaires pour la relance de nos territoires caribéens aux paysages meurtris, économiquement fragilisés, mais toujours riches de leur population.

En 2017, la Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises mise sur les jeunes. Faisons synergies et ensemble, édifions l’avenir.

Erika Delver, présidente fédérale :

president@jceguyaneantilles.com

jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr – Facebook Jci Cayenne

jcemartinique.mq – jcepap.org

/* ]]> */