Connectivité. Acteur numérique majeur dans le développement économique aux Antilles et en Guyane, Orange s’engage dans la transformation digitale en améliorant significativement la connectivité internet fixe et mobile, contribuant ainsi à l’attractivité de ces territoires. Rencontre avec Line Durpès, Déléguée Régionale Orange Martinique. 

Quel est l’état des lieux de la présence d’Orange en Martinique ?

Line Durpès : Orange s’attache à respecter les enjeux de sécurité et de qualité de ses réseaux et à mettre en place des actions en faveur de l’inclusion numérique et de l’innovation.

Le réseau mobile 4G couvre + de 99% de la population. Pour la 3ème fois consécutive, l’enquête annuelle de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) place Orange réseau mobile n°1 aux Antilles-Guyane.

Nous avons déployé la fibre optique, sur nos fonds propres, à Fort-de-France et Schœlcher, première commune complètement fibrée. Ce qui représente environ 70 000 locaux sur les deux communes.

En complément du RIP (Réseau d’Initiative Publique) de la CTM, nous déployons également 55 000 prises au Lamentin, Ducos, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Gros Morne, Trinité, Sainte-Marie, le Robert, François et Rivière Salée.

Quelles sont les actions mises en œuvre en faveur de l’inclusion numérique et de l’innovation ?

Notre action s’appuie, à la fois, sur des dispositifs nationaux, internationaux et locaux.

  • Pour les startups :

Le dispositif « Start-up Days » permet aux startups de présenter leurs services à nos clients dans nos boutiques. Via le programme Orange Fab France, Orange accompagne pendant six mois les startups dans le développement de leur projet.

Des webinars sur diverses thématiques (commerce, marketing digital, communication, etc.) sont diffusés pour les aider à construire leur projet d’entreprise.

Orange Ventures est dédiée aux investissements dans les startups innovantes dans des domaines stratégiques d’Orange. Nous participons également au salon de l’innovation technologique « Vivatech » à Paris.

  • En faveur de l’entrepreneuriat au féminin :

Le programme « # WomenStart » est un dispositif d’accélération dédié aux femmes fondatrices de startups.

#Femmesentrepreneuses, renouvelé pour la 3ème fois cette année, permet d’accompagner 100 femmes chefs d’entreprises dont 6 aux Antilles-Guyane. Trois entreprises bénéficient en Martinique de ce soutien : Karaïb 3D, Maat Xpériences, Up2Work. Cette année, les porteuses de projets ont jusqu’au 20 mai 2021 pour faire acte de candidature.

  • Au sein de l’écosystème martiniquais :

Orange est également un partenaire local privilégié du « Village by CA », du salon « OSE » qui soutient et promeut l’entrepreneuriat sur le territoire, du « BigUp For Startup » qui permet de faire se rencontrer startups et grands groupes.

Nous adhérons à l’association Martinique Digitale, structure fédérative et représentative de la filière numérique en Martinique. Nous les avons accompagné, avec le BigUp, pour construire leur programme 2021 : conférences, Hackathon en juin prochain, et un bel évènement « Phygital » en octobre, une opportunité pour les startups et les grands groupes.

Ceux-ci ont besoin de se transformer pour répondre à l’évolution des marchés et peuvent faire appel à l’expertise et à l’agilité des jeunes entreprises innovantes. C’est un partenariat gagnant-gagnant. 

Quel est votre soutien aux associations de terrain ? 

Orange réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion sociale et numérique. Nous soutenons MartiniqueTech et l’ITSB, startup weekend pour les étudiants.

Notre dispositif « Don en boutiques » a permis en 2020 de reverser le fruit de la collecte à l’association « Madin’Jeunes Ambition » qui souhaite sensibiliser aux risques routiers. Nous soutenons « SOS Kriz » qui aide les personnes en souffrance via sa plateforme d’écoute.

Les dispositifs de la Fondation Orange sont très présents sur le territoire :

  • Création de deux maisons digitales destinées aux femmes sans emploi ni qualification qui viennent apprendre les bases du numérique
  • Partenariat avec la Mission Locale Nord Martinique, avec la création du Milnord Fablab, un laboratoire numérique solidaire, destiné aux jeunes en rupture scolaire ou professionnelle
  • Création d’une plateforme numérique avec la Mission Locale du Centre pour permettre aux jeunes l’accès aux offres d’emplois et aux formations.

Depuis trois ans, la Fondation Orange est également partenaire du concours « Voix des Outre-Mer »

Quel est l’avenir du numérique en Martinique ?

Avec la crise sanitaire, le numérique joue un rôle essentiel pour maintenir les activités des entreprises et les liens entre les Hommes. Il a un rôle majeur dans la relance économique basée sur une relance responsable : e-commerce, e-santé, e-éducation, accès à des services en ligne…

Les spécificités de la Martinique, sa situation insulaire, la décroissance démographique, sont à la fois des fragilités et des opportunités. Grâce au numérique, au dynamisme et à l’audace des startups, la Martinique va pouvoir se positionner sur des marchés nationaux voire internationaux. 

En poursuivant nos investissements dans les réseaux et en accompagnant les usages du numérique, Orange œuvre pour une société numérique inclusive et responsable.

« L’ouverture prochaine d’un Orange Digital Center en Martinique dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous, constitue une formidable opportunité pour le territoire. »

Aujourd’hui, toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour que la Martinique puisse continuer à prospérer et à rayonner.   

Orange est un acteur principal de l’innovation technique aux Antilles Guyane. Il l’illustre à travers son expertise en matière de déploiement de la fibre optique, la qualité de son réseau 4G (Orange classé réseau mobile n°1 aux Antilles-Guyane, suite à la campagne de mesure menée par l’ARCEP, publiée en mars dernier), mais aussi le lancement de la technologie Wi-Fi 6, intégrée à son nouveau répéteur Wi-Fi 6 et sur lequel il a été précurseur.

A lire également
Qu’est-ce que VoLTE, nouveau service Orange d’appels sur le réseau 4G ?
Le bilan 2020 des actions sociales et durables d’Orange
Orange présente son programme d’alternance et ses actions RSE