En ce début d’année, Opcalia mise sur deux chantiers dont les enjeux sont considérables pour la Guyane : l’alternance et la maîtrise des savoirs de base.
Propos recueillis par Aurore Portelli
L’alternance, pour un investissement durable
Ce n’est plus un secret, la Guyane doit faire face à des enjeux de taille : une population jeune, un taux de chômage conséquent, des entreprises en difficultés pour recruter une main d’œuvre qualifiée et compétente… Pour Baptiste Labeyrie, directeur d’Opcalia Guyane, il existe une solution efficiente pour résorber le chômage de manière durable et répondre aux besoins des entreprises du territoire : l’alternance. A travers le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, l’alternance est un formidable dispositif qui permet de se qualifier et de s’insérer durablement sur le marché du travail. Et sur ce créneau, Opcalia fait figure de meneur :
• Près de 40 % des contrats de professionnalisation générés sont signés en CDI.
•58 % de leurs détenteurs ont moins de 26 ans.
Mais surtout en 2016 et 2017, l’OPCA a plus que doublé le nombre de contrats de professionnalisation gérés en Guyane, tous secteurs d’activités et tous niveaux confondus. Les raisons d’un tel succès : une équipe compétente résolument impliquée au service de ses clients, une parfaite connaissance de l’offre de formation et une concertation permanente avec l’ensemble des partenaires de la formation, des institutionnels, ainsi que des partenaires sociaux.
Au service des entreprises et des salariés
Opcalia est également au contact des entreprises au quotidien, afin d’identifier leurs besoins, présenter les outils existants et trouver avec eux les solutions les plus adaptées pour investir sur leurs salariés pour in fine soutenir financièrement cet investissement. Car c’est de cela dont il s’agit, avec sa formation, l’entreprise investit dans l’avenir en permettant à tout salarié qui le souhaite de pouvoir développer ses compétences et dès que possible, accéder à une qualification. En effet, un salarié formé et qui plus est, qualifié grâce à son employeur, est un salarié qui reste durablement dans l’entreprise. Opcalia soutient également tout salarié désireux de se former, une fois son projet défini. En mutualisant investissement de l’entreprise et mobilisation du Compte Personnel de Formation du salarié, le processus est gagnant-gagnant. Ainsi, grâce à son expertise, l’organisme accompagne employeurs et salariés et se pose naturellement en intermédiateur financier et technique.
1001 Lettres by Opcalia
Avec sa nouvelle application mobile, 1001 Lettres, lancée en novembre dernier, en partenariat avec le Fongécif Île-de-France, Opcalia s’investit au bénéfice de tous. Cette application ludique et gratuite permet à tout public de s’approprier ou se réapproprier les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter. Un outil indispensable en Guyane pour répondre aux problématiques de notre territoire et contribuer à l’insertion durable dans l’emploi.
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