A lire : Je cuisine créole

Depuis 2016, Leslie Belliot partage sur les réseaux sociaux sa passion pour la cuisine de nos mamans, grand-mamans ou encore tantes créoles.

On le savait déjà, mais elle le confirme : la cuisine créole plaît et séduit, bien au-delà de nos frontières d’Outre-mer. Un condensé de saveurs… et de bonheur.

Du digital au papier il n’y avait qu’un pas à franchir.  Leslie l’a fait.

En toute autonomie, puisque « Je cuisine créole – Mes meilleures recettes » est édité par ses soins.

Couverture du livre Je cuisine créole de Leslie Belliot

Gratin de bananes jaunes, court-bouillon de poisson, incontournable sorbet coco sans oublier le traditionnel pain au beurre… La cuisine créole est effectivement accessible à tous.

Leslie et ses fans qui adorent reproduire ses idées gourmandes en sont la preuve.

« Je cuisine créole – Mes meilleures recettes » est une belle confirmation des talents culinaires de nos régions. 

« Je cuisine créole – Mes meilleures recettes » de Leslie Belliot est disponible sur la boutique en ligne : cuisine-creole.com, à la Fnac Guadeloupe/Martinique, sur le réseau Boutiques de la Presse en Guadeloupe et Martinique…

0690 38 83 42 / 06 66 75 81 62

A voir : Le musée Frank A. Perret

C’est d’abord un double symbole : l’inauguration de la rénovation du musée a eu lieu le 8 mai dernier alors que l’éruption s’est produite le 8 mai 1902, et le musée devient mémorial.

Fermé depuis 2018, le musée Frank A. Perret de Saint-Pierre consacré à l’éruption de la montagne Pelée, qui a fait plus de 30 000 victimes, se présente sous une nouvelle esthétique après une rénovation complète, sous l’égide de la Fondation Clément.

Fondé en 1933 par le volcanologue Frank A. Peret, le musée a été rénové sous la direction de l’architecte martiniquais Olivier Compère, qui a opté pour un parti pris contemporain.

Il annonce une nouvelle orientation du lieu, moins tournée vers un contenu géologique et volcanologique au profit d’une approche plus culturelle de la catastrophe qui mettra en avant l’expérience vécue par les Martiniquais et son retentissement mondial.

Element archéologique exposé au musée Frank A. Perret à Saint-Pierre
MFP-265 – 2018.0.265

L’occasion de découvrir vingt-huit nouveaux objets mobiliers issus des fouilles archéologiques menées à Saint-Pierre ces trente dernières années et jusqu’alors conservés au Centre de conservation et d’étude du Service régional de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de la Martinique.

Le musée est ouvert au public 365 jours par an.

Sa restauration sera complétée par le projet de ravalement des façades du centre-ville retenu par la Fondation du patrimoine dans le cadre de la mission Stéphane Bern, pour 2019.

A découvrir : Exposition Entre 2 mondes

Au CARMA en Guyane, à partir du 28 juin

Chercheurs d’art installe au CARMA, le Centre d’art et de recherche de Mana, dans l’Ouest Guyanais, une ambitieuse exposition : « Entre 2 mondes » après avoir présenté « La Route de l’art ». 

Le Centre d’art et de recherche de Mana est le lieu idéal pour faire se mêler et dialoguer les arts dits « traditionnels » avec l’art contemporain, pour ouvrir des voies de création dépassant les classifications conventionnelles – arts premiers, ethniques, décoratifs, contemporains, académiques. 

Plus de 200 œuvres, 60 artistes et artisans de Guyane et d’ailleurs vont réinterpréter la rencontre entre Amérindiens et Européens, qui eut lieu sur les côtes des Guyanes entre 1550 et 1620.

Pièce exposée au CARMA en Guyane

Les arts et les techniques de la céramique, de la forge, du bois, du costume et du textile, de l’ornement corporel, de la photo et de la vidéo, du jardin et de l’installation, de la peinture et du dessin, sont engagés pour développer les nombreux thèmes abordés :

  • l’étrange et le merveilleux
  • la chair et la nudité
  • le global et le local
  • le jardin vertueux
  • la traversée
  • les cosmogonies
  • les modes de représentation
  • les technologies
  • la conquête et les résistances

Le CARMA est en voie de devenir le premier Centre National d’Art Contemporain conventionné des Outre-mers.

Contact :
chercheursdart4@gmail.com