La numérisation des entreprises, c’est gagner du temps et de l’argent. À condition de disposer des bonnes approches ! Le point avec Thierry Marian, consultant senior et fondateur de Maya Consulting Caraïbes. 

– Photo Jean-Albert Coopmann –

La transition numérique ce n’est pas forcément créer une e-boutique, un site de réservation ou un compte Facebook… C’est avant tout s’appuyer sur des outils calibrés pour simplifier certaines tâches et ainsi se concentrer mieux et davantage sur son cœur de métier.

« Gagner du temps et de l’argent d’une part, améliorer sa capacité d’analyse du marché, de son entreprise et de sa stratégie d’autre part », résume Thierry Marian, fondateur de la branche Caraïbes de Maya Consulting.

Créée il y a trois ans, filiale du groupe MAYA CONSULTING fondé en 2007 et présent également en France métropolitaine et à la Réunion, la structure est experte dans l’intégration de solutions ECM (Gestion de contenus dématérialisés : documents et process) et de BI (Reporting décisionnel ou business intelligence). Elle travaille avec deux mastodontes de la solution logicielle, QLIK et M-FILES, deux noms qui vont changer votre entreprise. 

En quoi consistent les solutions de Maya Consulting ? 

On constate aujourd’hui que les flux de documents ne cessent de croître. La dématérialisation était censée simplifier les process et les suivis, mais pour beaucoup d’entreprises encore, c’est un frein au développement.

Faire valider un paiement de facture fournisseur, suivre la livraison et le paiement d’une commande ou tenir à jour des tableaux (vérifier l’exactitude, améliorer les fonctionnalités, extraire des analyses…) sont autant de tâches qui consomment trop d’attention, trop de temps et ne sont pas rentables.

« Maya consulting veut lisser les process, les automatiser et libérer ainsi les forces de travail des équipes. »

Concrètement, comment procédez-vous ? 

Trois à cinq jours nous suffisent pour changer la donne. D’abord il s’agit de bien comprendre le métier du client et son ecosystème propre.

À partir des fonctionnalités et de la puissance des solutions M-FILES et QLIK , nous allons configurer l’outil dont ils ont besoin pour simplifier et fluidifier la gestion des documents dématérialisés (factures fournisseurs, factures clients, notes de frais, commandes, CV de candidatures etc.).

Ces solutions s’intègrent à une organisation déjà existante CRM ou ERP, aux habitudes de travail et aux spécificités métier de l’entreprise.

Quel gain de temps apporte la numérisation aux collaborateurs ? 

À tous les niveaux de l’entreprise c’est un gain de temps, à commencer par le chef d’entreprise. On peut estimer que 30 % du temps des dirigeants et des responsables consiste à réunir les documents nécessaires à leurs prises de décision et arbitrage. Une fois les outils configurés, tout est accessible de manière instantanée.

« Le temps libéré pour tel ou tel service ou collaborateur est réemployé ailleurs, et c’est un gain d’argent. »

Pour donner un exemple, La Mutualité de la Réunion économise 300 000 euros par an grâce à QLIK et Maya Consulting. Pas mal, non ? 

Qui fait appel à vous ? 

À ce jour nous accompagnons plus de 200 clients (collectivités, grands groupes, TPE).

Nos solutions logicielles se déclinent sous la forme de licences en fonction du nombre d’utilisateurs, ce qui en fait un outil abordable et accessible pour toute structure ou organisation, quels que soient leur secteur et leur taille. 

En somme, vous promettez « le développement à la portée de tous » ? 

(rire) En quelque sorte, oui. C’était la promesse du numérique, c’est notre métier.

MAYA CONSULTING
Immeuble Avantage Entrée B 
11, Rue des Arts et Métiers Lot. Dillon Stade 
0696 08 09 10 
contact@maya-consulting.com
www.maya-consulting.com
www.linkedin.com/company/maya-consulting