Au-delà des offres en téléphonie mobile, Digicel dispose d’un panel de solutions de connectivité ultra performantes, exclusivement dédiées aux entreprises. Aux Antilles comme en Guyane, l’opérateur caribéen se positionne comme un partenaire de développement pour les professionnels. Explications avec Johan Sels, directeur Digicel Business. (Texte Adeline Louault, Photo Jean-Albert Coopmann et Jody Amiet)

Comment fonctionne Digicel Business en Guyane ?

Nous disposons d’un service business d’une douzaine de personnes comprenant des spécialistes de la fibre, des techniciens d’intervention, des supports informatiques de niveau 2 et des commerciaux. Basé en Guyane, ce service est dédié au marché local tout en étant parfois amené à sortir des frontières pour certains clients transverses. Notre large implantation dans la Caraïbe permet en effet aux équipes de travailler en relais et favorise l’interconnectivité des territoires. Par ailleurs, le service business n’est pas cloisonné, il travaille main dans la main avec les collègues du marché résidentiel et bénéficie également de l’appui de nos partenaires, de nos distributeurs mais aussi d’hommes de terrain répartis sur l’ensemble de la Guyane. C’est donc tout un réseau économique qui interagit dans le but de satisfaire les besoins des entreprises en télécommunications.

Quels sont les produits et services proposés aux entreprises ?

Chez Digicel Business, outre la gamme classique de téléphonie mobile, nous proposons une gamme ICT (Information and Communication Technology) qui recouvre tous les services de connectivité fibre, connectivité sans fil, interconnexion des sites, hébergement, sécurité informatique, mail, téléphonie fixe, etc. Nous sommes en capacité d’offrir des solutions entièrement gérées de bout en bout, de l’installation au service après-vente. L’acquisition d’Idom Technologie en 2017, filiale 100 %Digicel, nous a doté d’une véritable expertise ICT avec de vraies compétences techniques sur l’infrastructure fibre et toutes les technologies d’infrastructure pour les entreprises.

Equipe commerciale Digicel Business Guyane
Equipe commerciale Digicel Business Guyane

En quoi Digicel est-il un partenaire de développement ?

Digicel Business soutient les entreprises privées et publiques, quels que soient leur taille, leurs besoins et leur secteur d’activité. La fiabilité du réseau Digicel alliée à des ressources spécialisées et à des technologies de pointe contribuent à améliorer l’efficacité des entreprises. Nous proposons un panel de solutions très diverses qui sont configurables à la carte en fonction des attentes des entreprises. Nous travaillons avec les ingénieurs avant-vente pour mettre en place, avec les clients et les prospects, les solutions les plus adaptées à leurs problématiques (en termes de connectivité, de niveau d’urgence, de sécurité, de débit…) mais aussi à leur situation géographique en Guyane.

Quel est l’état de la couverture en Guyane ?

Nous avons des clients partout sur le territoire. En terme de technologie, on va du satellite (pour les sites reculés comme le sud de la Guyane, la vallée du Maroni) à la fibre, déployée principalement sur la zone Cayenne, Rémire, Matoury jusqu’à l’aéroport. Notre réseau fibre est en croissance chaque mois, tous territoires confondus, mais un peu plus en Guyane où l’explosion démographique s’accompagne d’une forte extension des besoins et des services. Outre le satellite et la fibre, nous proposons aussi d’autres technologies qui permettent de transférer des données comme les liaisons sans fil hertziennes et la téléphonie mobile qui offre une couverture en 4G ou LTE selon les zones. Récemment nous avons mis au point une solution réservée aux entreprises pour sécuriser les liens primaires. Cette offre de secours agrège deux technologies de connectivité, d’un côté la fibre, de l’autre la technologie GSM sans fil. Les deux sont reliées de manière transparente dans un boîtier. Lorsque le lien primaire fibre tombe en panne, le lien secondaire prend le relais

Equipe technique Digicel Business Guyane
Equipe technique Digicel Business Guyane

Quels sont vos points forts en Guyane ?

La diversité, la flexibilité de notre offre mais aussi la proximité terrain ! Nous avons 12 personnes physiquement présentes en Guyane qui sont en mesure d’interagir auprès des prestataires. Cela permet une grande réactivité et garantit un accompagnement client de qualité. Par ailleurs, notre présence sur plusieurs territoires très proches, voire voisins (je pense notamment au Suriname), favorise des synergies technologiques de couverture et d’accès sur des zones reculées.

En tant qu’opérateur, quel potentiel représente le territoire ?

La plus grande partie de notre croissance vient de la Guyane. Cela justifie les investissements que nous y réalisons. La prolongation du câble sous-marin Deep Blue One, projet mené en partenariat avec Orange, est l’un d’entre eux. Mis en service début 2024, il bénéficiera d’une station d’atterrissage en Guyane et offrira une connectivité enrichie et sécurisée. D’une manière générale, nous investissons beaucoup sur l’acheminement des données que ce soit sur le réseau fibre, que l’on fait pénétrer de plus en plus loin, ou sur le réseau mobile. Le marché guyanais est en croissance exponentielle. Nous souhaitons accompagner cette accélération et favoriser la digitalisation du territoire dans tous les domaines  : la santé, l’éducation, la sécurité et bien d’autres encore. Cela représente un véritable enjeu de société dans lequel nous entendons nous engager à long terme. La Guyane évolue très vite : à nous d’accompagner au mieux ce développement.

À la rencontre de l’équipe Digicel Business Guyane

Johan Sels et l’équipe de Digicel Business Guyane rencontreront les entreprises locales lors de
la prochaine édition « 1 mois & 1 entreprise » organisée par le MEDEF Guyane, le 29 novembre
à 18h. Sur la thématique « Télécommunications : facteur clé de succès pour les entreprises »,
l’événement sera l’occasion de présenter l’équipe de Digicel Business, l’ensemble de ses services et innovations, et d’exposer la stratégie commerciale de l’opérateur sur le territoire.
Où ? À la Maison Verte – Lot. Petit Rorota, 1580 Route des plages, Rémire-Montjoly

Trois questions à Les PEP Guyane, client Digicel Business

Alban Renier est responsable informatique de l’Association Les PEP Guyane (Pupilles de l’Enseignement Public), une structure qui accompagne principalement des enfants et jeunes adultes en situation de handicap moteur ou intellectuel et gère 8 établissements médico-sociaux.

Quel type de solutions utilisez-vous ?
Pour toute l’interconnexion de nos sites en Guyane et en Guadeloupe, soit 14 établissements en
tout, nous utilisons Business VPN, une solution d’interconnexion VPN managée par l’équipe technique de Digicel Business. Nous utilisons aussi des liaisons internet, des accès avec box 4G. Enfin, toute notre flotte de téléphones mobiles est gérée par Digicel.

Quels sont les avantages de Digicel Business pour une structure comme la vôtre ?
Nous avons choisi Digicel pour la relation de proximité proposée. Nous avons l’avantage d’avoir des délégations locales pour nous répondre, que ce soit en avant-vente ou après la mise en service du produit. On sait qu’on peut toujours avoir un correspondant en cas de problème. Le service après-vente a une bonne réactivité quelle que soit la question soulevée.

Dans quels cas concrets les services de l’opérateur caribéen vous ont-ils donné satisfaction ?
Dans certaines communes éloignées où nous avions du mal à communiquer correctement avec nos équipes, ils ont su nous fournir une technologie sans fil avec des débits plus importants que ceux qu’on aurait pu avoir avec une technologie cuivre classique. Cette solution performante a permis une connectivité internet et une interconnexion des sites de bonne qualité. Par ailleurs, nos équipes de l’ouest guyanais intervenant beaucoup sur les communes du fleuve, nous avions régulièrement des problèmes de communications hors forfait car elles basculaient sur le réseau surinamais. C’est un souci que nous n’avons plus grâce au forfait souscrit chez Digicel Business qui couvre toutes les communications frontalières.

contact@digicelgroup.fr
www.digicelbusiness.fr
0694 90 09 24