Le site des Sablières de Fond Canonville à Saint-Pierre a obtenu 4/4 dans le cadre de la charte environnement de l’UNICEM. Les Sablières deviennent ainsi la première carrière des DOM à atteindre ce niveau. Cette reconnaissance s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses actions développées par cette carrière basée à Saint- Pierre pour viser l’exemplarité environnementale.

Pour Stéphane Abramovici, le directeur des Sablières de Fond Canonville, « viser l’exemplarité environnementale, c’est plus qu’une obligation légale ou une option. Cela fait partie de l’ADN de l’entreprise ».

Certifiée ISO 14001 depuis 2006, 1ère société à avoir fait un bilan carbone en 2008, les Sablières poursuivent leur sillon vertueux sur la route de la responsabilité sociétale et environnementale. En juin 2014, le site d’extraction a été reconnu pour son respect de l’environnement par l’UNICEM, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. La fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction a décerné aux Sablières la note de 4/4. Les Sablières de Fonds Canonville deviennent ainsi la première carrière des DOM à atteindre ce niveau. La charte environnement de l’UNICEM propose aux exploitants un cadre de progrès pour concilier développement économique, respect de l’environnement et concertation locale. Il repose sur de nombreux critères tels que : l’accès à la carrière, l’écoute des riverains, la sécurité des tiers, la maîtrise de l’impact (bruit, vibrations, poussières, eaux, formation du personnel, etc…).

Du premier coup !

« La première partie de l’audit a été réalisée en juin 2013 par un bureau d’études indépendant missionné par l’UNICEM » explique Romain Brossard, Directeur technique Adjoint et responsable environnement aux Sablières de Fond Canonville. « Le chemin de progrès proposé par la Charte est balisé par 4 étapes. L’étape 4/4 équivaut à l’obtention par l’exploitant de plus de 95% des critères définis par le Référentiel de Progrès Environnemental. Dès ce premier audit, nous avons atteint cette étape. En juin 2014, l’audit de validation a confirmé ce résultat. »

Concrètement, ce sont toutes les actions mises en œuvre par les Sablières depuis plusieurs années qui ont permis à l’entreprise d’obtenir ce bon résultat : les actions de concertations auprès des riverains, l’aménagement des abords et notamment du site du tombeau des Caraïbes, le système d’abattage des poussières sans cesse optimisé grâce à l’autonomisation et l’acquisition de nouvelles pompes, le lavage des camions en sortie de carrière, l’installation d’une passerelle pour systématiser le bâchage des camions, le tri des déchets, le remplacement réguliers des machines, les formations à l’éco conduite, etc…

Une démarche participative

Aux Sablières de Fond Canonville, la politique environnementale est un projet d’entreprise. Des formations, concertations et actions consacrées à l’environnement impliquent l’ensemble des salariés. Des cellules environnement ont été mises en place et, dans le cadre de réunions mensuelles et bimensuelles, chacun échange et réfléchit sur la base des suivis d’indicateur. Ainsi les Sablières ne comptent en rester là. « L’obtention de ce niveau n’est pas une fin en soi » indique Romain Brossard. « Cette charte offre aussi la possibilité d’investir l’une des mentions thématiques définies : biodiversité, eau, bruit et vibration et concertation ». Prochaine étape donc pour les Sablières : le choix d’une thématique spécifique pour aller encore plus loin dans la démarche de progrès !

Pour plus d’informations:

www.sablieresfondcanonville.com

 photo