Il était une fois des îles de la Caraïbe qui regorgeaient de mille merveilles et où les paysages de cartes postales se transformaient en réalité ! Des lieux où sont accessibles une panoplie d’activités : culture, sport, détente et découverte.

 

Et si nous, Caribéens, forts de ces atouts, devenions acteurs de notre tourisme ? Et si nous donnions aux voyageurs l’envie de nous découvrir, mais aussi de revenir et de véhiculer une image positive de nous à travers le monde ?! Soyons fiers de notre patrimoine et de notre savoir-faire et apprenons à les projeter dans le monde !

Sans chercher à devenir des destinations de “tourisme de masse”, optons pour une approche qualitative, en contribuant à créer une identité propre à chacun de nos territoires. Voilà ce qu’est l’Authentisme, une conjugaison parfaite entre authenticité et tourisme.

Ça tombe bien, c’est dans l’air du temps !

L’espoir d’un modèle

Ce tourisme est celui du partage entre particuliers. Il fait partie d’un mouvement mondial de grande ampleur, qui répond à des mutations profondes de nos sociétés. Il est une alternative, un complément ou peut-être même l’espoir d’un modèle social plus vertueux, plus durable.

La technologie et, en particulier, Internet sont devenus des outils clés de ce nouveau système. L’intelligence des réseaux crée entre les gens des relations nouvelles, qui elles-mêmes rebâtissent nos modèles économiques. Au moment où le politique est en quête de nouveaux modèles, l’Authentisme prend tout son sens.

Au-delà d’une tendance économique, l’Authentisme est une véritable solution globale pour notre territoire. Cette nouvelle vision du tourisme permet à chacun de nous de devenir plus riche, en pouvoir d’achat et en expérience humaine. Dans ce nouveau modèle, le particulier est au cœur de l’échange. Il partage ses biens lorsqu’ils sont disponibles, afin d’en tirer un revenu direct. Il est propriétaire du produit et opérateur du service. Il est engagé directement dans l’activité économique.

L’expérience, au quotidien

3 startups de #MartiniqueTech font déjà vivre l’Authentisme au quotidien, en mettant en commun leurs compétences : solutions d’hébergement entre particuliers (Exclusive Caraïbes), location de voitures entre particuliers (Carfully), partage de passions et de savoir-faire entre locaux et
voyageurs (Sapapaya).

Le réseau ne manque pas d’idées et d’ambitions, puisque les jeunes entrepreneurs souhaitent développer, à terme, l’école de l’Authentisme.

Vous l’aurez compris, la notion d’expérience constitue la pierre angulaire de cette approche. Au-delà d’une offre de produits ou de services, nous, hommes et femmes, entrepreneurs et citoyens, devons tous contribuer à bâtir des expériences de voyage exceptionnelles, pour faire découvrir la richesse de nos régions. Laissez-vous tenter par l’Authentisme !