Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Nos quartiers ont des Talents sensibilise les jeunes aux métiers d’avenir

NOS QUARTIER ONT DES TALENTS

La natalité reste encore relativement forte dans certains départements d’Outre-mer notamment en Guyane. La population des DOM est jeune mais paradoxalement vieillissante en raison du tassement des naissances, et des progrès de l’espérance de vie. Selon l’INSEE, en 2040, les départements antillais figureraient alors en tête des départements les plus âgés de France.

En raison de cette tendance démographique mais aussi de la transformation des structures familiales, depuis déjà quelques années, la silver économie, au service des personnes âgées, se développe de façon exponentielle. L’enjeu est en effet primordial :
il est ici question d’encourager les innovations qui vont accompagner l’allongement de la vie et faire reculer la perte d’autonomie.
De la même manière, le secteur de la domotique est en pleine croissance pour répondre à tous les nouveaux besoins de confort (optimisation des infrastructures par exemple), de bien-être, de sécurité ou encore de communication (comme les commandes à distance) qui se font sentir dans tous les domaines et notamment dans les secteurs de la petite enfance et du troisième âge. La demande est désormais constante en termes de structures d’accueil et d’accompagnement.

Le développement de ces secteurs d’activités s’accompagne bien entendu par de nouveaux métiers et un besoin en main d’œuvre, notamment qualifiée. La tendance s’établissant sur le long terme, le besoin de recrutement actuel et futur fait des métiers de la petite enfance et du troisième âge des métiers d’avenir.

NQT accompagne des jeunes diplômés Bac+3 minimum dans les départements de Martinique, Guadeloupe et Guyane à travers l’opération « Nos Outre-mer ont des Talents » grâce à un système de parrainage assuré par des cadres, assimilés ou dirigeants d’entreprises expérimentés. NQT sensibilise au quotidien les jeunes à ces nouveaux métiers et en accompagne déjà dans ces secteurs qui peuvent être très divers : l’ingénierie et la technique, la santé, la recherche et développement, les systèmes d’information, la qualité, l’éducation, le social. En Métropole, l’entreprise Maison et Services a rejoint le réseau NQT : l’association encourage les entreprises de ces secteurs, notamment en Outre-mer à s’engager et à la rejoindre afin que les jeunes diplômés bénéficient de l’expertise et de l’expérience des professionnels. Il s’agit là de préparer l’avenir d’un secteur au potentiel important.

www.nqt.fr
Laetitia Assier de Pompignan
Responsable du développement DOM
l.depompignan@nqt.fr

/* ]]> */