Articles

NQT : 1250 jeunes diplômés accompagnés
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

NQT : 1250 jeunes diplômés accompagnés 

Dans quelques jours, une année de plus touchera à nouveau à sa fin. L’occasion pour NQT de souhaiter
à tous les lecteurs du magazine Madinmag ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 mais aussi de célébrer dès janvier son 5ème anniversaire aux Antilles !

L’aventure NQT a ainsi débuté en janvier 2014 avec l’arrivée de Laetitia de Jaham en tant que Déléguée régionale. Par son action, elle a progressivement fait connaître l’association NQT et son dispositif « Nos Outre-mer ont des Talents » aux entreprises, institutionnels, professionnels et jeunes diplômés du territoire. 

Depuis, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Thierry Laloi, Chargé de mission à l’île de la Réunion et plus récemment de Cindy Carene en tant que Chargée de mission basée en Guadeloupe. Ainsi depuis, cinq années, NQT se fait davantage connaître et a le plaisir d’accompagner toujours plus de jeunes diplômés soit 1250 jeunes diplômés au total grâce à 300 parrains et marraines de 150 entreprises et filiales engagées. Des chiffres dont nous sommes fiers et que nous souhaitons voir évoluer dans les prochaines années. 

L’association NQT travaille depuis ses débuts avec des entreprises qui nous ont accordé leur confiance et qui nous accompagnent dans notre mission quotidienne de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac+3 et plus issus de quartiers prioritaires ou de milieux modestes. Et c’est grâce à leurs collaborateurs engagés que plus d’un millier de jeunes ont retrouvé confiance en eux et dont 70% ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. 

À cette occasion, Yannick Fournier, Directeur et parrain au sein de l’entreprise Vinci Energies Guadeloupe a pris le temps de répondre à nos questions pour nous faire part de son expérience en tant que parrain NQT. Il revient ici sur son expérience de parrainage : « Les parrainages sont des moments d’échanges très intéressants où l’on rencontre des univers techniques et des personnalités très différents. Cependant, ce sont souvent les mêmes problématiques qui bloquent leur processus qui doit les mener vers l’emploi. La confiance, la méthode pour l’entretien, le manque de réseau, la connaissance des outils pour promouvoir leur talent, ce sont ces éléments là qu’il faut mettre en avant lors du parrainage. 

L’accompagnement nous permet, en tant que manager, d’être en contact avec la réalité de la jeunesse, de comprendre les enjeux et les difficultés pour ces jeunes lorsqu’ils se trouvent sur le marché de l’emploi. 

La difficulté des jeunes diplômés pour trouver un emploi est contradictoire avec le manque de compétence dans beaucoup de domaines dans nos territoires ultramarins. Si nous pouvons faire le lien entre les acteurs économiques et les talents que nous parrainons, alors on fait avancer le territoire. C’est aussi un moyen de capter des profils qui peuvent correspondre à nos besoins propres en recrutement. C’est également un moyen de faire connaitre nos entreprises. »

Vinci Energies Guadeloupe est partenaire de l’association depuis novembre 2015. En 3 ans, ce sont 18 jeunes diplômés qui ont été accompagnés dans leur recherche d’emploi grâce à 5 parrains mobilisés. 

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM

l.dejaham@nqt.fr

Commentaire Facebook

Related posts