Actualités des experts Karumag

WP Conseils : la part du rêve

wp-conseil

Quand nos clients nous demandent de décrire l’activité de notre cabinet de conseils, plutôt que de faire une longue démonstration sur le management stratégique ou la gestion de projet, il nous arrive souvent de leur répondre : « Nous vous aidons à concrétiser vos rêves. »

De prime abord cette phrase peut sembler une boutade ; il n’en est rien. Ainsi, pour appréhender un projet, en apprécier le potentiel de concrétisation, outre les éléments techniques financiers et juridiques, nous essayons aussi de comprendre le rêve qui le fonde, le soutient et qui anime le porteur. Comme le disais W. Shakespeare (et l’expérience l’a démontré) : « Nous sommes de l’étoffe dont nos rêves sont faits ».

Cette part de l’imaginaire, du désir, de l’ambition, de la vision que notre éducation technocratique à tendance à négliger est essentielle pour la concrétisation et la pérennité d’un projet ; qu’il soit économique, politique ou culturel. C’est ce que nous appelons dans notre méthode d’analyse et notre jargon de consultant : La Part du Rêve.

En fait, la question qui se dissimule derrière cet énoncé est celle du « Pourquoi ». Or toute notre instruction scientifique nous entraine à répondre à la question du « Comment » : comment faire les choses, conduire un projet, gérer un planning de mise en œuvre opérationnelle, coordonner une équipe, optimiser les coûts, ou encore : comment rentabiliser un projet ?

Mais, quand on se trouve confronté à l’imprévu, aux difficultés hors normes et au doute concernant la pertinence de nos actions (ce qui est toujours le cas quand on réalise un projet), ce sont les réponses apportées au « Pourquoi » qui permettent de dépasser ces obstacles : pourquoi faire le projet, pour quelle (s)raison(s), pour atteindre quel(s) but(s), pour satisfaire quelle(s) ambition(s) ?

Si on devait comparer un projet à une voiture, nous pourrions dire que la part du rêve est le carburant. Tout le reste, le moteur, la carrosserie, les pneumatiques est la part du concret.

C’est pour cette raison que nous aimons à définir notre métier comme le fait de concrétiser les rêves de nos clients en trouvant l’équilibre entre la part du rêve et la part du réel.

Immeuble ACEROLA

Angle des rues Jasor et Gothland

ZI Jarry – 97122 Baie Mahault

Tél: 0590 89 85 52 – 0690 50 33 33

Email: info@wpconseils.com

/* ]]> */