Dossier spécial Guyamag

Dossier industrie locale : Intervig, manger local, c’est l’idéal !

dossier_intervig-new

INTERVIG est le nom de l’interprofession de Guyane qui fédère l’ensemble des acteurs locaux des filières d’élevage : éleveurs, coopératives, SICA, bouchers, transformateurs, abattoirs, distributeurs, importateurs, fabricants d’aliment du bétail,… en concertation avec les partenaires institutionnels (CTG, DAAF, ODEADOM, …). L’objectif commun des acteurs est de développer la consommation des produits issus de l’élevage local (viandes, œufs, miels,..) par les consommateurs guyanais.

Mi-2016, une feuille de route bisannuelle a été élaborée par la nouvelle équipe dirigeante sous la présidence de Flavien Tonon. Trois axes complémentaires et essentiels au rayon-nement des produits issus de l’élevage guyanais ont été retenus :

– Développer les produits locaux à la vente par des actions promotionnelles telles que « le mois de la viande locale » qui se tient en novembre, la participation au Salon Agricole de Matiti ou l’élargissement de la gamme de produits proposés au consommateur guyanais.

– Poursuivre la structuration des filières locales par l’élaboration d’accords entre les acteurs, l’accompagnement d’outils de transformation adaptés au marché guyanais…

– Consolider l’interprofession guyanaise de l’élevage via la reconnaissance nationale d’une part, et le renforcement de son poids dans les discussions économiques locales d’autre part.

L’étiquette repère est la garantie d’un produit issu de l’élevage local, qui a satisfait toutes les normes de qualité et de fraîcheur afin de vous offrir toutes les saveurs du terroir guyanais.

N’hésitez pas à les tester. Manger local, c’est vraiment l’idéal.

« Novembre, c’est le mois de la viande locale »

Cette opération est organisée chez nous pour la première fois. Ce sera une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir les viandes, œufs, fromages et miels de notre territoire, et une invitation à expérimenter de nouvelles saveurs chez soi ou dans les restaurants partenaires de l’opération. Les plus jeunes ne seront pas en reste, avec des opérations proposées dans les cantines scolaires tout au long du mois. A très bientôt sur les marchés, dans les fermes, chez votre boucher ou dans les hypermarchés partenaires de l’opération. Et n’oubliez pas : Manger local, c’est l’idéal !

Retrouvez-nous sur Facebook @Mois de la Viande Locale

Notre équipe d’animation est joignable à contact@intervig.org

www.intervig.org 

/* ]]> */