Dossier spécial Karumag

Dossier nautisme : G2’L Formation, l’esprit conquérant grand large

G2’L Formation

La Guadeloupe, île archipel, possède un véritable potentiel de développement dans le domaine du nautisme. Suivant son Plan régional de développement, la Région Guadeloupe a doté le territoire d’un outil de développement majeur dès 2012 : le projet Guadeloupe Grand Large. Mise en oeuvre par la SAS Guadeloupe Grand Large, filiale de la SEM Patrimoniale, cette formation est inédite dans la Caraïbe. 

Le projet a pour mission de former des hommes et des femmes aux métiers de la mer. Les Guadeloupéens sélectionnés suivent une formation pendant deux ans, au cours de laquelle ils bénéficieront de l’expérience et des conseils de skippers de renom. L’idée est de stimuler une nouvelle génération de champions coureurs qui, demain, seront de grandes figures de la voile, capables de prendre la ligne de départ de la Solitaire du Figaro, voire du Vendée Globe.

Les stagiaires suivent un cursus diplômant, associant théorie et pratique. La formation est axée sur les plans techniques, sportifs et psychologiques. Un aspect primordial lors de la traversée de l’Atlantique. Le projet a pour but d’inciter les Guadeloupéens à professionnaliser leurs techniques.

La troisième édition mise sur une formation pointue apte à faire émerger des marins très compétitifs qui rivaliseront dans les années à venir avec les meilleurs, notamment lors de la prestigieuse Route du Rhum. A terme, Guadeloupe Grand Large servira de base de préparation à des équipes internationales.

Par ailleurs, ce centre a également pour vocation de promouvoir le développement des activités nautiques auprès des plus jeunes. Guadeloupe Grand Large s’inscrit également dans une démarche d’animation culturelle et dans les enjeux de l’éco-tourisme. La collectivité régionale entend positionner la Guadeloupe comme un port de plaisance innovant où la filière nautique a de l’avenir.

Appel a candidature

« Formation de course au large et métiers de la mer »

Le Conseil Régional via son pôle nautique d’excellence Guadeloupe Grand Large, lance un appel à candidature pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire à la prochaine session de « Formation de course au large et métiers de la mer »,

Date limite d’inscription le 31 Juillet 2017.

Début des cours le 4 Septembre 2017.

1-Pré-qualification diplômante (Navigation sur voilier habitable, permis côtier, AFPS) Septembre/Octobre 2017

2-Pré-qualification diplômante (Navigation sur voilier habitable, permis côtier, AFPS) Novembre/Décembre 2017

3-Formation sur 1 an à temps plein qualifiante et diplômante (Certificat de matelot, CQP voile habitable, Formation de coureur au large).

Janvier 2018/Juin 2019

Renseignements et inscription au 0590 28 86 48 ou par mail à  G2l.formation.developpement@gmail.com

Formation pour les 18-35 ans (hommes/femmes)

/* ]]> */