Avec plus de vingt-ans d’expérience dans le domaine de l’impression numérique, Gilles Ayanne, gérant de l’Agence Point Pub, a su s’imposer avec ardeur sur le territoire guyanais. Rencontre avec un chef d’entreprise visionnaire.

À 15 ans, Gilles Ayanne, quitte sa Guyane natale pour suivre des études en métropole. « J’ai fait une école d’art graphique option impression en alternance. J’ai travaillé à Toulouse pour deux entreprises, Chabrillac et Zoom Production, réputées pour leur expertise dans l’impression 4×3. Ces expériences m’ont permis d’acquérir de solides connaissances » expliquet-il.

L’année 2008 marque son retour en Guyane. « J’ai créé mon Agence Ayann’ Print. Très vite, je me
suis confronté à la réalité guyanaise et au fait de ne pas avoir de réseau. Après quatre ans d’activité
compliquée, j’ai fermé l’entreprise. Cette expérience m’a permis de rebondir. Je ne la considère pas comme un échec »
, poursuit-il.

Embauché comme directeur commercial auprès d’entreprises concurrentes, Gilles se « remet en laisse », comme il le souligne. Mais, rapidement, son âme de chef d’entreprise rejaillit.

Construire et entretenir son réseau

En 2018, l’Agence Point Pub voit le jour. « En tant que Guyanais, j’ai mis dix ans à faire ma place et à être reconnu sur le marché. J’ai eu la chance de rencontrer Nathalie Nouh-Chaïa, gérante des parfumeries Phoenicia, ma première cliente, qui m’a fait confiance. »

« Grâce à elle, j’ai intégré des réseaux actifs en Guyane. Au fil du temps, j’ai réussi à créer un réseau relationnel d’amis et de clients qui me font confiance. Le bouche à oreille fonctionne très bien. »

« Linkedin, twitter, Instagram, Facebook…, sont des réseaux sociaux incontournables. Par ailleurs, je continue à entretenir mon réseau avec mes confrères d’hexagone. Je participe à des salons professionnels. », précise-t-il

« Construire, entretenir, développer son réseau professionnel et relationnel est primordial dans le développement d’une structure. »

Des affichages hors normes

Forte de son expertise, l’Agence Point Pub propose la location d’espaces publicitaires « hors normes » sur des emplacements stratégiques et exclusifs tels que des façades d’immeubles, de maisons, ou encore en bordure d’une route passante.

« Nous proposons un affichage en format XXL sur bâche tendue qui permet à notre clientèle d’avoir une large visibilité et de se démarquer de la concurrence. En fonction des besoins et du budget du client, différents formats de bâches sont également proposés », commente-t-il.

Un contrat de location d’une durée variable est établi entre l’annonceur et l’Agence qui s’occupe de négocier directement avec les propriétaires.

« Le prix de la location d’espace dépend de sa durée, du lieu d’implantation, de la surface louée. »

A lire également
Externalisez vos projets digitaux avec Netactions
Pourquoi la communication de crise est indispensable

Une communication mobile et innovante

Dans cette période de crise sanitaire, Point Pub a su s’adapter et innover pour répondre à la demande de ses clients.

« Nous avons lancé l’affichage publicitaire sur les bus, et en particulier sur les bus scolaires et interurbains. À ce jour, 57 bus privés circulent sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un puissant média mobile qui change d’une maquette classique. Il permet de toucher un large public », indique-t-il.

Sur les côtés et cul de bus, full covering, l’Agence propose plusieurs formules sur-mesure. « Le pelliculage est de très bonne qualité, il n’abîme pas la carrosserie et offre un résultat optimal », poursuit-il.

Simple et rentable, l’Agence propose également la « publicité rémunérée ». « La publicité est accolée sur la carrosserie de la voiture. Il suffit d’avoir un véhicule récent et en bon état, de justifier d’un minimum de kms par mois, de définir son trajet, de garer le véhicule à l’extérieur. Une formule qui permet d’arrondir ses fins de mois », évoque-t-il.

Originalité, efficacité, proximité, qualité, sont les forces de l’Agence Point Pub. « Je travaille avec
deux prestataires, Whitney Gravier Lam-Chan, responsable marketing, et Axel Cibrelux, graphiste,
qui sont toujours à l’affût de nouveaux projets. »

« De la conception à l’affichage publicitaire, Point Pub répond à tous les besoins d’une entreprise avec des prix très compétitifs », conclut Gilles.

Une agence résolument tournée vers l’avenir !

Agence Point Pub
8 rue Stanislas Lemki Cité Castor
97300 Cayenne
0658 97 40 12
ayannegilles@gmail.com

Gilles Ayanne est également gérant de l’entreprise AG.NET, entretien et nettoyage d’enseignes et de totems, gérant associé de SIGNARAMA Cayenne, spécialisée dans la signalétique extérieure et intérieure.